Actualité
Elections en RDC : Le Centre « Bosolo » pour la publication progressive des résultats installé à l’Athénée de la Gombe

Les résultats des élections en République Démocratique du Congo (RDC) seront progressivement publiés dans un centre installé depuis ce mardi 19 décembre, à l’Institut de la Gombe (Kinshasa).
Dénommé « Bosolo », ce site est doté de bureaux, d’écrans géants et d’une salle de conférences afin de garantir la transparence du processus électoral.
Selon la CENI, le « Centre Bosolo » permet aux Congolais de suivre en temps réel l’évolution des résultats des scrutins de ce 20 décembre. Il va réunir les experts de la CENI, les observateurs internationaux et les médias.
Outre son côté innovateur, ce centre, d’après un observateur averti, nous éviterait les rumeurs et les spéculations qui peuvent entacher la crédibilité des élections, et les contestations des résultats.
Le calendrier de la CENI prévoit la publication des résultats provisoires le 31 décembre prochain, et le 10 janvier 2024 les résultats définitifs.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Barrick Goldmine : Mark Hill nommé PDG intérimaire après le départ de Mark Bristow

Le géant minier Barrick Goldmine a annoncé, ce lundi 29 septembre 2025, un changement majeur à la tête de son management. Le Conseil d’administration a nommé Mark Hill, actuel Directeur de l’exploitation du groupe (Group COO), comme Président-directeur général par intérim, à la suite du départ de Mark Bristow.
Avec trois décennies d’expérience dans le secteur minier, Mark Hill a rejoint Barrick en 2006. Il est reconnu pour ses compétences en stratégie, développement d’entreprise et pilotage de projets d’envergure internationale. Responsable des opérations en Amérique latine et en Asie-Pacifique, il a notamment contribué à la décision stratégique de lancer l’exploration du projet aurifère Fourmile, au Nevada.
Le Conseil a par ailleurs confié à un comité de recherche, présidé par Brett Harvey, le soin d’identifier un successeur permanent, avec l’appui d’un cabinet international spécialisé dans le recrutement de dirigeants.
Arrivé à la tête de Barrick en 2019, après la fusion avec Randgold, Mark Bristow laisse derrière lui un bilan solide. Il a supervisé l’intégration réussie des deux sociétés, orienté des investissements stratégiques dans les actifs de classe mondiale de Barrick, et contribué à consolider la croissance du groupe.
Sous sa direction, Barrick a réduit sa dette nette de 4 milliards de dollars et redistribué 6,7 milliards de dollars à ses actionnaires. Récemment encore, la compagnie affichait de solides résultats opérationnels au deuxième trimestre 2025, soutenus par des flux de trésorerie robustes, un dividende renforcé et une performance boursière appréciée des investisseurs.
Dorcas Mwavita