Connect with us

Actualité

RDC: L’ICCN a demandé et obtenu auprès du parc de Kingakati 70.500 $ pour l’organisation d’une réunion en novembre dernier ( Documents)

Published

on

 

Pour organiser la 13e édition de la réunion du Réseau pour l’environnement et la sécurité des aires protégées (RESAP), tenue à Kinshasa du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a dû recourir à l’appui financier de la société IEBDCO, propriétaire du parc de la vallée de la Nsele, connu comme étant une propriété de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila.

Dans une correspondance qui date du 31 octobre 2023, adressée à Marc Piedboeuf, directeur général de IEBDCO, le directeur général de l’ICCN avait sollicité un appui financier de 70.500 dollars américains.

 

D’après la même correspondance, 7.500 dollars étaient destinés à la location de la salle, 28.000 dollars pour les pauses café, 17.500 pour les déjeuners et 17.500 pour le transport local des participants à ladite réunion.
De son côté, la société IEBDCO avait répondu positivement à la demande de l’ICCN. Dans sa réponse du 7 novembre 2023, le patron du parc situé dans la localité de Kingakati avait consenti de financer non seulement l’ensemble du budget fixé par l’ICCN mais aussi de prendre en charge la visite de ce parc de 75 participants.

Contacté, le directeur technique et scientifique de l’ICCN, Paulin Tshikaya, a confirmé cet appui du parc de Kingakati et celui des autres partenaires.
«Le RESAP est organisé par le département technique et scientifique de l’ICCN, avec l’appui de tous les partenaires techniques et financiers qui travaillent avec nous, notamment GIZ, WWF et AWF. Tous ces partenaires ont contribué de la même façon que Kingakati qui nous a offert le buffet, la visite de son parc et une enveloppe. Chaque partenaire a donc pu contribuer selon ses moyens et pas uniquement Kingakati », a-t-il dit.
A en croire une source interne à l’ICCN qui a préféré garder l’anonymat, le directeur général de l’ICCN Milan Ngangay Yves avait eu le quitus de sa tutelle, la ministre de l’environnement Eve Bazaiba, pour solliciter cette aide.

 

Notons que le RESAP qui a été mis en place en 2012 par l’ICCN réunit tous les acteurs intervenant dans la conservation de la nature en RDC. Il tient ses réunions une fois l’an.

Christian Mampuya( Mbote.cd)

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading