Connect with us

À la Une

Élections 2018 : la RDC ferme ses frontières ce 30 décembre !

Published

on

Dans un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, le soir du jeudi 27 décembre 2018, il est annoncé la fermeture des frontières congolaises le 30 décembre 2018.

“Le ministère de l’Intérieur informe l’opinion tant nationale qu’internationale que les frontières terrestres, lacustres, et fluviales seront fermées suite à l’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales le même jour de la fermeture des frontières soit le 30 décembre 2018.”

Dans ce même communiqué signé par le vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Henry Mova Sakanyi, on signale que cette mesure de la fermeture des frontières ne concerne pas les postes frontières internationaux de N’djili-Luano-Bangboka-Goma et Mbuji-Mayi.

Pour rappel, ces élections qui vont se dérouler ce 30 décembre ne concernent pas les villes de Beni, Butembo et Yumbi frappés par l’épidémie de virus Ebola pour les uns et de l’insécurité pour les autres, selon les informations fournies par la CENI.

Une décision qui n’a pas fait l’unanimité dans l’opinion publique, puisque la coalition Lamuka la rejette en bloc et appelle déjà à une journée ville morte ce vendredi 28 décembre.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte