Connect with us

À la Une

RDC/Bukavu: Denis Mukwege appelle à la poursuite de la lutte pour une justice au pays

Published

on

 

Dr Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix, promet de poursuivre sa lutte pour une justice et le respect des principes au pays de Lumumba.

” A tout le peuple congolais, merci beaucoup pour votre soutien dans cette lutte que nous menons ensemble pour la justice, la liberté et la paix”, a dit Denis Mukwege à son arrivée à Bukavu.

Déjà à l’aéroport de Kavumu, Denis Mukwege a reçu un accueil digne de son rang avec des milliers des gens de l’aéroport jusqu’à plusieurs ronds-points de Bukavu.

Profitant de l’occasion, le médecin a lancé un message par rapport au processus électoral, invitant donc la CENI et les institutions du pays à epargner la nation du chaos.

Citoyen du monde, Denis Mukwege a plaidé auprès de la communauté nationale et internationale la création d’un tribunal spécial pour le Congo afin de traquer tous ceux qui ont commis des viols et violences sexuelles au pays.

” Le Rwanda et la Yougoslavie ont créé des tribunaux spéciaux pour réprimer les auteurs des crimes de masse, mais pourquoi pas le Congo? nos femmes ont droit aussi à la dignité comme celles des autres pays”, a martelé Denis Mukwege aux autorités.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte