À la Une
LAMUKA/CACH: entre ville morte et inclusivité des élections, les espoirs d’une « entente » définitivement envolés
LAMUKA et CACH désormais le jour et la nuit. Les relations entre ces deux plateformes de l’opposition se dégradent de plus en plus. C’est ce qu’estime docteur Old Ilunga, haut cadre de l’UDPS.
Selon lui, LAMUKA joue le jeu de provocation du pouvoir et risque d’imploser une situation déjà explosive.
En effet, LAMUKA a appelé à une journée ville morte ce vendredi 28 décembre pour fustiger et fléchir Corneille Nangaa qui a unilatéralement décidé de reporter les élections dans certains circonscriptions électorales. Il s’agit principalement des circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, Butembo ville et Yumbi au Maï Ndombe.
La CENI a reporté les élections dans ces zones pour des raisons sécuritaires et de l’épidémie d’Ebola.
Toujours est-il que le docteur Old Ilunga trouve ambiguë les positions de LAMUKA. « Comment expliquer les réactions épidermiques de LAMUKA alors que toutes les décisions de la CENI sont prises après rencontre préalable avec les délégations des candidats présidents, » s’interroge Old Ilunga, haut cadre de l’UDPS.
Selon lui, il s’agit d’un double visage qui a pour but de manipuler l’opinion. Question de se victimiser et de culpabiliser l’UDPS…
Par exemple, sa décision d’appeler à une journée Ville morte est une preuve du manque de stratégie de LAMUKA.
« Seul un homme savait le faire, sans consulter qui que ce soit, il habitait Limete.
Et il est déjà mort…
Pour Lamuka donc, c’est plus une posture d’auto-existence et de survie médiatique !
Cette affaire ne sera pas résolue par des villes et journées mortes, tout comme ne l’a pas été pour le retrait de la machine à voter. Il
faut une autre parade… », affirme-t-il.
Pour ce, il résume le communiqué de LAMUKA en 3 points :
– D’abord, rejeter la décision de la CENI excluant des millions de Congolais au vote;
– Ensuite, inviter la population vendredi à une journée ville morte pour rejeter la décision de la CENI excluant des millions de Congolais au vote
– Puis, demander à la population d’aller participer dimanche massivement aux élections de la CENI excluant des millions.
Selon lui, il s’agit d’une décision contradictoire.
» Aller aux élections avec ou sans BENI, BUTEMBO et YUMBI n’est ce pas la décision préconisée par l’UDPS. Nous sommes allés même plus loin en réclamant l’application de l’article 64 de la constitution », déclare le docteur Old Ilunga.
Selon lui, la ville morte est vouée à l’échec.
« Très bonne initiative, mais qui échouera lamentablement (on le verra bien dimanche), car cette coalition n’a même pas consulté l’autre frange pour mutualiser les efforts, et ne convainc plus grand monde depuis le tonitruant retropédalage de son candidat.
Mais surtout, avec la crise sociale qui sevit au pays, je ne vois pas les gens chez-nous à Matadi-Kibala ne pas sortir pour un mot d’ordre de Glencore! », conclu-t-il.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some