Connect with us

Education

Education Nat.-NC : le calendrier scolaire 2024-2025 réaménagé saboté à Tshangu

Published

on

Le calendrier scolaire réaménagé, pour l’exercice 2024-2025, souffre d’application dans les écoles primaires implantées dans la province éducationnelle de Kinshasa-Tshangu, où bon nombre d’écoles primaires ayant connu la grève ont terminé les examens du deuxième trimestre.

En effet, ces dernières s’apprêtent à aller en vacances des Pâques, qui débutent le lundi 07 avril prochain, alors qu’elles ont à leur disposition un calendrier qui prévoit ce congé à la date du 15 avril 2025.

Ce constat est fait par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, le mardi 1er avril 2025, après descente dans les écoles primaires 1 et 2 INKISI à N’djili quartier 6, deux écoles conventionnées catholiques qui ont connu la grève, mais aussi après avoir parlé avec quelques Directeurs et enseignants de Kimbanseke.

 » Nous avons fini les examens, malgré la présence du calendrier scolaire réaménagé. Jusqu’à présent, nous travaillons dans une sorte de confusion et les enseignants qui ont observé la grève, s’évertuent maintenant à faire diversion. Personne ne reconnaît avoir grevé « , nous a confié un Directeur du primaire.

Certains enseignants ont laissé entendre qu’à Kinshasa, il n’y avait pas eu grève, plutôt à l’intérieur du pays où les écoles étaient fermées durant tout le mois de septembre et une partie du mois d’octobre 2024.

Curieusement, ces écoles qui ont organisé les examens sans respect du calendrier scolaire réaménagé, n’ont été inquiétées, ni par les autorités provinciales, ni par les autorités sous-provinciales, à savoir: le PROVED, l’IPP, les Sous-Proveds et les INSPOOLS.

Notons que selon le calendrier scolaire réaménagé qui concerne les écoles ayant grevé au début de l’année scolaire en cours, les examens du deuxième trimestre interviendront après le congé des Pâques.

Rappelons que le congé des Pâques debute le 07 avril prochain, pour les écoles n’ayant pas connu la grève et le 15 avril pour celles qui ont grevé. La reprise des cours pour tout le monde est prévue est programmée au lundi 21 avril 2024.

Cependant, il convient de signaler que l’année scolaire 2024-2025 a connu un départ tumultueux marqué par la grève des enseignants du secteur public. Ces derniers revendiquaient l’amélioration de leurs conditions sociales, notamment la mécanisation des enseignants NU et NP, l’augmentation salariale, etc.

Bref, l’application de deux calendriers scolaires, au cours d’un même exercice, s’avère compliqué, car le fonctionnement se fait à double vitesse. Continuer à enseigner au moment où les autres sont en congé, devient une pilule amère à avaler par les enseignants de Kinshasa-Tshangu. L’autorité devrait mûrir cette décision et mettre en place des mesures d’accompagnement pour son strict respect. En vue de sauver ce qui reste, un rappel à l’ordre s’impose.

Jules KISEMA/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Education

EDU-NC/Kasaï 1 : Le syndicat C.E.C en pleine campagne de syndicalisation

Published

on

Le syndicat des enseignants dénommé Collectif des Enseignants du Congo (C.E.C) est en pleine phase de syndicalisation des établissements scolaires relevant de sa juridiction, dans la province éducationnelle du Kasaï 1.

Le week-end dernier, son président provincial, Faustin Mputu Kalala, a lancé une initiative visant à accélérer cette démarche, afin que le slogan « Aucun établissement scolaire sans syndicat » devienne une réalité sur le terrain.

Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, notamment les préparatifs liés à la célébration de la Journée mondiale de l’enseignement.

« Il s’agissait principalement de mobiliser autour de la syndicalisation des enseignants et de préparer l’organisation de la journée internationale dédiée à l’enseignement. Un calendrier est déjà établi. Dans les prochains jours, les camarades membres du comité se rendront dans les différents établissements pour renforcer la présence du syndicat sous le thème : ‘Aucun établissement scolaire sans le syndicat C.E.C’. Concernant la journée de l’enseignement, nous nous organisons en interne afin que le C.E.C soit dignement représenté à cette grande manifestation, avec toute sa visibilité et une participation active », a déclaré Faustin Mputu.

Conformément au calendrier scolaire, la célébration de la Journée de l’enseignement est prévue pour le 30 avril. Dans la province du Kasaï, le C.E.C demeure, à ce jour, la seule organisation syndicale engagée dans les préparatifs.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading