Education
L’approche AHPR, une nouvelle stratégie pour lutter contre le banditisme urbain

L’approche basée sur » Accompagnement holistique de proximité et d’émancipation par la réinsertion économique et socio professionnelle, en sigle AHPR, telle que conçue par le Professeur Raoul kienge Kienge ,est une nouvelle stratégie pour prévenir le banditisme urbain.
Il est indispensable d’accorder une priorité absolue à la satisfaction des besoins fondamentaux des enfants afin de ne pas compromettre leur avenir. L’on sait que les enfants sont souvent victimes des mauvais traitements : viol, travaux forcés, abandons, exploitations….
Les acteurs sociaux, autour du Professeur KIENGE KIENGE,prêts pour la vulgarisation de l’approche AHPR
Ainsi leCEPEF s’est assigné les missions de veiller à la protection, la promotion des droits de l’enfant et de la famille, à la réinsertion sociale des enfants et jeunes de la rue du milieu ouvert ou des institutions d’hébergement de transit en République Démocratique du Congo, de renforcer les compétences et les capacités des institutions de prise en charge de l’enfant et de la famille à travers des formations en cours d’emploi et échanges d’expériences et d’ accompagner les acteurs sociaux dans leurs interventions menées en faveur des de l’enfant et de la famille enfants en rupture à travers ses départements.
Parmi les conséquences de cette situation, nous épinglons le banditisme urbain C’est ainsi que le CEPEF met en place la protection sociale dans les domaines liés à la jouissance des droits reconnus à tout être humain en privilégiant la prévention par la mobilisation communautaire en organisant les séances de sensibilisation des acteurs sociaux et les jeunes .
Le Professeur Raoul KIENGE KIENGE,membre du CEPEF
Après analyse, il s’avère que la protection sociale en RD Congo connait des lacunes. C’est ainsi que le Professeur Raoul KIENGE KIENGE, chercheurau CEPEF et Directeur de l’Ecole de Criminologie de l’Université de Kinshasa a conçu une stratégie dénommée « Approche d’Accompagnement Holistique de Proximité et d’Emancipation des Jeunes pour leur sortie de la violence, AHPR dans la Ville de Kinshasa.
En effet, la nécessité de construire des projets individualisés se manifeste progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social. Le Professeur Raoul KIENGE KIENGE a mis à la disposition des acteurs sociaux un guide de bonnes pratiques d’accompagnement des jeunes pour leur sortie de violence.
A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage situe le projet individualisé dans le contexte socio culturel kinois dans la méthodologie du travail social. Une fois le sens de l’accompagnement précisé, ce guide pratique, instrument d’observation et d’évaluation mis en place, il suffit d’intégrer l’ensemble des techniques dans le processus d’accompagnement. Il donne des détails d’expériences de terrain vécues.
Nous sommes convaincu que cet approche qui met le bénéficiaire non seulement au cœur de l’action sociale basé sur la confiance réciproque entre l’acteur social et le bénéficiaire mais aussi valorise les ressources que détient le jeune contribuera à lutter contre le banditisme urbain.
Osée Thérèse MUKOKOZANGA
Education
EDU-NC/Kasaï 1 : Le syndicat C.E.C en pleine campagne de syndicalisation

Le syndicat des enseignants dénommé Collectif des Enseignants du Congo (C.E.C) est en pleine phase de syndicalisation des établissements scolaires relevant de sa juridiction, dans la province éducationnelle du Kasaï 1.
Le week-end dernier, son président provincial, Faustin Mputu Kalala, a lancé une initiative visant à accélérer cette démarche, afin que le slogan « Aucun établissement scolaire sans syndicat » devienne une réalité sur le terrain.
Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, notamment les préparatifs liés à la célébration de la Journée mondiale de l’enseignement.
« Il s’agissait principalement de mobiliser autour de la syndicalisation des enseignants et de préparer l’organisation de la journée internationale dédiée à l’enseignement. Un calendrier est déjà établi. Dans les prochains jours, les camarades membres du comité se rendront dans les différents établissements pour renforcer la présence du syndicat sous le thème : ‘Aucun établissement scolaire sans le syndicat C.E.C’. Concernant la journée de l’enseignement, nous nous organisons en interne afin que le C.E.C soit dignement représenté à cette grande manifestation, avec toute sa visibilité et une participation active », a déclaré Faustin Mputu.
Conformément au calendrier scolaire, la célébration de la Journée de l’enseignement est prévue pour le 30 avril. Dans la province du Kasaï, le C.E.C demeure, à ce jour, la seule organisation syndicale engagée dans les préparatifs.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET