Connect with us

non classé

« Afrique.Connectée – Rapport » : le Groupe Vodacom propose une approche multipartite en quatre étapes clés pour améliorer l’inclusion numérique en Afrique

Published

on

Conscient des nombreuses complexités et dynamiques socio-économiques différentes qui continuent à empêcher l’accès au numérique dans certains recoins de l’Afrique, le groupe Vodacom ambitionne de connecter les 100 prochains millions d’Africains grâce à sa campagne « Afrique.Connectée ». Ce grand projet soutient l’ambition du groupe qui vise à faire en sorte que personne ne soit exclu de l’économie numérique mondiale et que chaque citoyen du continent africain puisse bénéficier d’un accès à l’éducation, à l’emploi et aux prestations publiques et financières.

Ainsi, le Groupe Vodafone/Vodacom a publié un nouveau rapport dans le cadre de sa campagne Afrique.Connectée sur « l’accélération de la 4G en Afrique subsaharienne ». Le Rapport, réalisé par le Cabinet de conseil indépendant Caribou Digital, propose une approche multipartite en quatre étapes clés pour améliorer l’inclusion numérique dans les pays africains, où l’écart d’utilisation du téléphone portable est le plus important au monde :

  • Rendre les appareils 4G plus accessibles – Près de 2,5 milliards de personnes vivent dans des pays où le coût du smartphone le moins cher disponible est inabordable. Pour remédier à ce problème, il est suggéré de développer les programmes de financement des appareils pour les personnes ayant peu ou pas d’antécédents en matière de crédit, de réduire le montant des taxes sur les importations de smartphones 4G et d’augmenter la fabrication locale des appareils en Afrique.
  • Investir dans la demande de la technologie 4G – 375 millions de jeunes Africains devraient entrer sur le marché du travail d’ici 2030 et auront besoin de compétences pour exceller dans une économie numérique. Le rapport suggère d’augmenter le financement et le soutien aux start-ups numériques et que les fabricants d’appareils pourraient créer des produits plus inclusifs.
  • Fournir un financement ciblé pour les groupes démographiques mal desservis- Les programmes doivent prendre en compte et cibler l’écart important entre les sexes et entre les zones rurales et urbaines en ce qui concerne la possession d’appareils en Afrique subsaharienne.
  • Réaffecter le spectre de la 2G – La réaffectation du spectre mobile actuellement utilisé pour les appareils 2G permettrait à un plus grand nombre de personnes d’utiliser la 4G.

Le Rapport est disponible via le lien ci-après : https://cutt.ly/HIf0EhM

Pour rappel, c’est suite à l’impact de la Covid-19 au niveau économique que la campagne «Afrique.Connectée» a été lancé, en début d’année 2021, par le Groupe Vodacom. Cette initiative vise à contribuer à la relance de l’économique Africaine en général et de la RDC en particulier au travers d’une croissance permanente du taux de pénétration du numérique pour l’accélération du développement socio-économique des pays africains. Elle ambitionne également d’améliorer la connectivité en RD Congo et dans toute l’Afrique, afin de bâtir des économies plus fortes, plus résilientes, plus inclusives et durables.

Pour plus d’infos sur la campagne «Afrique.Connectée», veuillez cliquer sur le lien ci-après : https://cutt.ly/7Yn20Cz

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Insécurité et intimidation : Un coordonnateur syndical de la santé pris pour cible à Kinshasa

Published

on

Une nouvelle alerte vient raviver les inquiétudes autour de la sécurité des leaders syndicaux en République démocratique du Congo. Jean Fidèle Boyoo, coordonnateur national de l’Intersyndicale de la Santé, affirme avoir été victime d’une attaque armée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2025, à son domicile situé à Mont Ngafula, dans l’ouest de la ville de Kinshasa.

Selon son témoignage, des hommes armés non identifiés ont tenté de l’agresser à son domicile. Le pire aurait été évité grâce à l’intervention rapide des éléments de la Police nationale congolaise affectés à un poste de garde à proximité. « C’est la deuxième fois que cela m’arrive. Je crains pour ma vie et celle de ma famille. J’appelle à l’intervention directe du chef de l’État », a-t-il déclaré dans un message rendu public.

Figure de proue du syndicalisme dans le secteur de la santé, Jean Fidèle Boyoo est engagé depuis octobre 2024 dans la lutte pour le paiement des compléments de primes des agents de santé. Il accuse les ministères du Budget et des Finances de n’avoir toujours pas validé les dossiers nécessaires, compromettant le versement des primes de fin d’année et plongeant des milliers de soignants dans l’incertitude à l’approche des fêtes.

Dans sa déclaration, le syndicaliste dénonce également les blocages liés aux exigences du système FEMI, qu’il considère comme un frein majeur à l’amélioration des conditions sociales des agents de l’État. Il fustige un mécanisme qu’il juge rigide et peu favorable aux travailleurs du secteur public, en particulier aux professionnels de santé.

Jean Fidèle Boyoo affirme avoir alerté l’ensemble des services de sécurité compétents, sans obtenir de réponse concrète à ce jour. Face à la menace persistante, il dit avoir été contraint de quitter son domicile de Mont Ngafula avec sa famille. Il estime que cette insécurité est directement liée à son engagement syndical. « Je suis syndicaliste, je défends les droits dans le cadre d’un État de droit. Pourquoi dois-je être victime pour cela ? », s’interroge-t-il.

Cet incident relance le débat sur la protection des leaders syndicaux en RDC, notamment ceux qui dénoncent ouvertement les dysfonctionnements institutionnels. Jean Fidèle Boyoo en appelle à une réaction rapide du gouvernement et sollicite la protection personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de garantir sa sécurité et celle de sa famille.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading