K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Ebola et Covid-19 : L’enterrement digne et sécurisé au Grand Équateur pose problème

Published

on

Caritas – Développe Mbandaka – Bikoro déplore la dangereuse pratique de l’enterrement non sécurisé dont se livre la population, alors que l’ex- province de l’Equateur fait face à la maladie à Virus Ebola (MVE) et à la pandémie de Covid-19.

Bien qu’aucun cas ne soit déclaré positif ces jours-ci pour les deux épidémies, dans les 3 zones de santé de la ville de Mbandaka, les cas des décès communautaires sont enregistrés par-ci par-là. Malgré les efforts fournis par les différentes commissions de la riposte contre ces maladies, certaines personnes restent fermes contre le prélèvement et l’enterrement digne et sécurisé (EDS) au niveau de la communauté.

C’est ce que décrit Caritas – Développement Mbandaka – Bikoro dans un rapport de situation daté du mardi 13 octobre 2020. D’après ce document, il y a récemment eu un cas de décès ; le lundi 12 octobre 2020, vers 09 heures, Chantal Madame Mboyo, mère d’un enfant, est morte de suite d’une maladie. La défunte était issue d’une famille des peuples autochtones (Pygmées). Sa famille et son entourage se sont opposés catégoriquement au prélèvement de l’échantillon et à l’enterrement digne et sécurisé. Les membres de famille s’y sont farouchement opposés. Après plusieurs négociations, l’échantillon a pu être prélevé. Mais, c’était sans compter avec le mari veuf qui a même « enfoncé l’échantillon dans son sous-vêtement ». Il a enfin consenti à le remettre, moyennant une somme équivalant à 10 dollars américains.

L’abbé Louis Iyeli Nsono, coordonnateur de Caritas – Développement Mbandaka – Bikoro a plaidé en faveur d’une forte mobilisation de moyens pour une sensibilisation de grande envergure, et de porte-à-porte de manière à atteindre toutes les couches de la communauté. Car, ces dernières semblent ignorer l’existence de la maladie. Et Caritas – Développement Mbandaka – Bikoro compte intensifier les séances des sensibilisations pour l’adoption d’un changement des comportements au niveau des communautés sur la gestion des décès communautaires pendant et après épidémies, tout en respectant les mœurs et coutumes.

Elda ALONG/congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte