Connect with us

À la Une

RDC: C’est officiel ! Les 3 juges de la Cour Constitutionnelle prêtent serment ce mercredi au Palais du Peuple

Published

on

C’est désormais officiel ! Les trois juges nommés à la Cour Constitutionnelle vont prêter serment ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala. L’annonce a été faite ce lundi 19 octobre 2020 par le protocole du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

D’après ledit communiqué, la cérémonie va débuter a 8h°° jusqu’à 10heures 30′ avec l’arrivée des officiels, députés et sénateurs et d’autres chefs de Corps au Palais du Peuple.

L’arrivée du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est prévue à 10H45 et la cérémonie proprement dite débutera à 11h.

Cette décision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi fait suite, d’après plusieurs sources concordantes, à la mésentente entre lui et les deux présidents de deux chambres du Parlement. Lors de la réunion du 12 octobre dernier, les deux institutions ( Président et le Parlement) n’avaient pas parvenu à aplanir leurs divergences.

Les trois juges, rappelons-le, ont été nommés par ordonnance par Félix Antoine Tshisekedi le 17 juillet, sans que le camp de son prédécesseur Joseph Kabila n’ait été consulté. Depuis, le Front commun pour le changement (FCC) n’a cessé de dénoncer ces nominations, qu’il estime prises en violation de la Constitution.

D’après plusieurs observateurs, une fois que ces trois juges vont prêter serment, ça serait probablement la fin de la coalition FCC-CACH. Au delà de cette fin, ce sera le début de la crise institutionnelle en République démocratique du Congo entre les deux alliés de la coalition au pouvoir

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET