À la Une
Du 24 au 25 novembre : la BADEA au « Business Forum » de Kinshasa pour faire progresser l’Afrique dans la chaîne de valeur et le marché des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables
Sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union Africaine ( UA), Kinshasa va accueillir, les 24 et 25 novembre 2021, un « Business Forum » qui verra la participation de différents acteurs, dans le but de stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.
Le développement de cette chaîne de valeur permettra à l’Afrique de gagner une plus grande part du marché des batteries de véhicules électriques en pleine expansion, dont la valeur est estimée à 8000,8 milliards de dollars américains d’ici 2025 et 46 000 milliards de dollars américains d’ici 2050.
Le DRC-Africa Business Forum qui se tiendra en format hybride, à Kinshasa et en ligne, est organisé par le gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’Industrie en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Afreximbank, la Banque africaine de développement (BAD), l’Africa Finance Corporation (AFC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) et le Pacte mondial des Nations Unies.
La RDC fournit environ 70 % du cobalt utilisé pour produire les batteries, un composant essentiel pour alimenter les véhicules électriques (VE) et pour stocker l’énergie dans les systèmes solaires et éoliens. Le pays est au plus bas niveau de la chaîne de valeur (exploitation minière et traitement des minéraux), ne capturant que 3 % de la valeur mondiale des batteries et des véhicules électriques. #ArabAfrica Trade #BADEA2030
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
