Connect with us

non classé

DRC Mining Week : Le Kongo Central a tout ce qu’il faut pour devenir une province minière ( Gouverneur Guy Bandu)

Published

on

La deuxième journée de la semaine congolaise des mines s’est clôturée, ce jeudi 15 juin, sur fond d’un panel de réflexion ayant pour thème : « Le développement de l’industrialisation minière et de l’agriculture pour lutter contre l’insuffisance alimentaire »

Marquée par la présence du Premier ministre, Sama Lukonde, cette séance d’échange était notamment un rendez-vous avec des intervenant de gros calibres tels que : le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe; le vice-gouverneur de la province de Tanganyika, Massamba Wa Massamba, Ferdinand et le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi.

Lors de son allocution, Dr Guy Bandu a tenu à rappeler à l’opinion que le Kongo Central est la première province minière de la RDC, mais celle-ci n’a pas été exploitée par les colons pour éviter des érosions .

A l’en croire, en effet, plusieurs raisons  s’offrent aux investisseurs pour s’installer dans ladite province au-delà de la diversité minière que celle-ci regorge. Deux secteurs sont nécessaires pour faciliter l’industrialisation du secteur minier. Il s’agit de l’énergie, très nécessaire dans la production et la transformation; et les infrastructures qui permettrons d’évacuer les produits des zones minières vers les consommateurs. ” Le Kongo-central a ces deux atouts majeurs qui peuvent faciliter l’exploitation minière”, a-t-il précisé.

Pour lui, il est temps que le Kongo-central fasse son retour dans l’exploitation minière car “ nous avons plus ou moins une géologie qui est similaire au Katanga bien que ce n’est pas dans les mêmes proportions, mais qui contient des quantités qui sont commerciables”.

A la question de savoir si sa province était prête à recevoir des investisseurs dans le plus bref délai, sa réponse est sans équivoque : « Être prêt, c’est avoir un Code minier. Chose que nous avons, avoir des atouts majeurs que doit posséder une province minière que sont : l’énergie et les infrastructures. Donc le Kongo-central est la place qu’il faut pour investir dans le secteur minier”.

Benjamin Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Genève : Franck Djongo sème la pagaille et s’oppose à l’intégration de la RDC au conseil des Nations-Unies

Published

on

Ce fût une prise de position scandaleuse de Franck Djongo, dans une réunion d’une commission des Nations-Unies à Genève, en Suisse. Cet opposant congolais a exigé que son pays ne fasse pas partie du Conseil des Nations-Unies à cause du non-respect des droits humains, qu’il attribue au régime Tshisekedi.

Il épiloguait, ne voulant entendre personne, des bruits prêt à perturber les assises. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux démontre Franck Djongo lever le ton, sans que la parole ne lui soit accordée, s’en prenant ainsi farouchement au régime de Kinshasa.

Un gouvernement des génocidaires ! Ils ont tué 2000 personnes à la prison centrale de Makala ! Hier, ils ont arrêté un journaliste, est-ce qu’ils respectent les droits de l’homme ? Le Congo ne peut pas être membre des Nations-Unies aux droits de l’homme“, dit-il.

Dans cette même vidéo, on peut également voir l’opposant Jean-Claude Vuemba, appuyer la position de son compatriote.

On se rappellera que Franck Djongo vit depuis juin dernier en exil à Bruxelles. La Belgique avait reconnu son statut de réfugié politique sur sa demande, accusant le chef de l’Agence des renseignements militaires de lui en vouloir.

Son avocat, Maître Deswaef avait déclaré que son client avait déposé une plainte en Belgique pour torture à l’encontre du chef des renseignements militaires congolais, le général Christian Ndaywel. Pour l’avocat de Franck Diongo, une telle procédure judiciaire est possible puisque selon lui le général Ndaywel a acquis récemment la nationalité belge.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte