À la Une
Dr Muyembe : « La pandémie à Covid-19 n’est pas finie. Le virus continue toujours de circuler… »

Alors que l’on sent un certain relâchement de la population sur le respect des gestes barrières anti-covid-19, le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe, craint une résurgence de la pandémie.
« La pandémie à Covid-19 n’est pas finie. Le virus continue toujours de circuler. Vous vous rendez compte qu’en France, en Chine, il y a un rebondissement de l’épidémie. Comme notre épidémie vient toujours de l’extérieur, il est possible que dans les prochains mois, nous ayons également une reprise de cette épidémie », a déclaré sur Top Congo FM, le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19.
Il estime à l’image de certaines villes de la Chine qui sont confinées, notamment Shanghaï, que »ce qui est important est que nous avons développé des connaissances autour de cette pandémie. Il faut les consolider. C’est par ce concours d’excellence qu’on peut consolider ces connaissances ».
Dr Jean Jacques Muyembe insiste sur le fait que « ce n’est pas parce que la maladie n’est plus là qu’on doit oublier ce qui s’est passé ».
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.
Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.
Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.
« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.
« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.
Une question de souveraineté et de dignité nationale
Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.
La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.
En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET