À la Une
Dossier “Raoul Elenge/DGRK”: ” Il n’y a eu ni révocation ni suspension, mais démission du DG ! “(Avocat)

Dans une interview accordée aux professionnels des médias, l’avocat-conseil de Raoul Elenge, numéro 1 de la Direction générale des recettes de Kinshasa(DGRK), a tenu à éclairer l’opinion sur les contours de cette affaire qui fait couler encre et salive.
Pour Henry Itoka, il n’y a pas eu suspension ni révocation de Raoul Elenge, mais plutôt sa démission qui a conduit le gouverneur de la province à nommer un autre directeur.
Henry Itoka explique que ce n’est pas à un DG d’une régie financière provinciale de répondre des coulages des recettes, mais il a répondu parce qu’il avait fait confiance à la représentation provinciale de la ville pour trouver des solutions idoines à la vie des agents et cadres de la DGRK qui étaient bloqués par le non nivellement des recettes réalisées de l’ordre de 4 milliards de FC.
Selon l’avocat-conseil de Elenge, l’organe délibérant de la province n’a pas la compétence de suspendre ou de révoquer le directeur d’une régie provinciale, mais au contraire, l’Assemblée vote une résolution dans laquelle est consignée une recommandation de révoquer ou de suspendre un gestionnaire d’une régie provinciale.
Pour rappel, Raoul Elenge a été à plusieurs reprises entendu à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, car les élus voulaient à tout prix l’entendre sur sa gestion de la DGRK.
Un bilan élogieux en 15 mois de gestion
Il convient de rappeler que le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa( DGRK), Raoul Elenge, avait démissionné depuis le 1er juin 2019 de la tête de cette institution provinciale.
Dans une lettre de démission adressée à l’actuel de la ville-province de Kinshasa, l’ancien directeur avait pris soin d’étaler ses réalisations de 15 mois passés à la tête de la DGRK.
Ainsi, l’opinion retient, entre autres, que Raoul Elenge a réussi à ramener les recettes de 59 milliards de francs congolais à 65 milliards de Fc et lancé une application web pour le suivi en temps réel des recettes de la DGRK.
Ayant hérité de 4 mois d’arriérés de salaire des agents, l’équipe Elenge a réussi, malgré la conjoncture volatille, à les apurés lors de la paie du mois de décembre 2018.
Durant ses quinze mois d’exercice, Elenge et son équipe ont tenu à payer sans faille les salaires des agents et collaborateurs.
Afin d’améliorer les conditions de travail des agents, deux bus ont été achetés pour leur mobilité, au moment où la prime de rentrée scolaire a été remise aux agents.
Notons aussi que Raoul Elenge a hérité d’un loyer mensuel de plus de 29 000 USD pour le siège, mais il l’a doté d’un immeuble sur 76 colonel Ebeya et un espace qui peut abriter un autre immeuble de 6 étages.
Pour finir, de mars 2018 à avril 2019, il y a eu un écart de nivellement 4.657.656.242 qui est un manque à gagner et qui a paralysé la gestion de la DGRK.
Avec un coeur apaisé et une conscience tranquille, il a vivement souhaité, par ailleurs, qu’un audit soit diligenté pour établir les responsabilités.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some