À la Une
DGRK: démission du DG Raoul Elenge sur fond d’un bilan élogieux

Le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa( DGRK), Raoul Elenge, a démissionné depuis le 1er juin 2019 de la tête de cette institution provinciale.
Dans une lettre de démission adressée à l’actuel de la ville-province de Kinshasa, l’ancien directeur a pris soin d’étaler ses réalisations de 15 mois passés à la tête de la DGRK.
Ainsi, Raoul Elenge affirme, entre autres, avoir ramené les recettes de 59 milliards de francs congolais à 65 milliards de Fc et lancé une application web pour le suivi en temps réel des recettes de la DGRK.
Ayant hérité de 4 mois d’arriérés de salaire des agents, l’équipe Elenge a réussi, malgré la conjoncture volatille, à les apurés lors de la paie du mois de décembre 2018.
Durant ses quinze mois d’exercice, Elenge et son équipe ont tenu à payer sans faille les salaires des agents et collaborateurs.
Afin d’améliorer les conditions de travail des agents, deux bus ont été achetés pour leur mobilité, au moment où la prime de rentrée scolaire a été remise aux agents.
Selon toujours la lettre, Raoul Elenge a aussi hérité d’un loyer mensuel de plus de 29 000 USD pour le siège, mais il l’a doté d’un immeuble sur 76 colonel Ebeya et un espace qui peut abriter un autre immeuble de 6 étages.
Pour finir, Raoul Elenge explique aussi que, de mars 2018 à avril 2019, il y a eu un écart de nivellement 4.657.656.242 qui est un manque à gagner et qui a paralysé la gestion de la DGRK.
Avec un coeur apaisé et une conscience tranquille, il a vivement souhaité, par ailleurs, qu’un audit soit diligenté pour établir les responsabilités. Cela, indique-t-il par le gouverneur lui-même.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some