À la Une
DGRKAS : les recettes provinciales versées au compte MPSA du DG Mukanyimi !

De juin 2018 à avril 2019, les recettes du port d’Ilebo ont été versées dans le compte MPSA du directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï, François Mukanyimi.
Ces révélations accablantes ont été faites par le député provincial élu de Mueka, Calvin Minga, au cours de la plénière de ce mercredi 5 juin 2019 à l’Assemblée provinciale.
Invité par l’organe législatif provincial pour répondre à la question orale avec débat du député provincial Ferdinand Poshampa autour de de la gestion de la Dgrkas, le DG François Mukanyimi a
sollicité et obtenu du bureau de l’Assemblée de revenir répondre aux préoccupations des élus le lundi prochain.
Au cours de cette session, les députés ont, par ailleurs, révélé une gestion chaotique des recettes de la province. Ils ont cité, à titre exemplatif, la minoration des recettes comme mode de gestion. » Le Dg de la Dgrkas ne tient pas compte de la représentativité provinciale dans son service. Une seule tribu aurait le monopole de gestion… », a accusé le député Calvin Minga.
Notons qu’en marge de cette plénière, les structures de la Société civile ont exigé la mise en résidence surveillée du DG.
Une certaine opinion indique, cependant, que toute cette scène politique est une mascarade, car jadis le directeur provincial de l’Office des Routes s’en était sorti indemne malgré toutes les preuves de ses malversations.
Rappelons que Francois Mukanyimi a sollicité et obtenu du Bureau de l’Assemblée de venir répondre aux préoccupations des élus le lundi prochain. Mais, il s’est abstenu d’expliquer pourquoi les recettes provinciales sont perçues via son compte personnel MPSA, estimant que la réponse sera donnée le lundi prochain. Wait and see !
[tps_title]Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET[/tps_title]
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some