À la Une
Dossier ” Kanga” : le leadership de la RDC n’a pas été jugé “probant et suffisant” !

Observateur attentif du football local et international, “Didi Mitovelli” a fait savoir, dans une réflexion publiée ce jeudi 27 mai 2021 sur sa page Facebook, qu’il avait personnellement suivi le dossier Guelor Kanga, non pas parce qu’il désirait ardemment la disqualification du Gabon au profit de la RDC, mais plutôt parce qu’il s’est donné quelques combats à livrer “sans gloire ni médaille, comme celui de défendre la vérité!”. Ce type de combat, le savons-nous, n’est pas tellement rentable, populaire sur les bords du fleuve Congo…
Se confiant même, dit-il, à son ami, le même matin, l’analyste précise: ” si la CAF tranchait en faveur de la FÉCOFA, moi président de celle-ci, j’obtiendrais même des autorités du pays, le désistement de la RDC après ce verdict, pour que l’Angola plutôt soit repêché à la CAN 2021!”. Alors, pourquoi avoir porté plainte, remué ciel et terre pour rassembler les 6 éléments remis à la CAF, lesquels «n’ont pas été jugés probants et suffisants» ?
Eh bien, répond-il à son propre questionnement, pour faire triompher la vérité… Simplement! ” Pamba te, na vérité ekoma kosamba na Congo, n’Afrika!”( Mine de rien, nous jugeons même la vérité au Congo et en Afrique !)
Pour lui, le verdict de la CAF consacre donc la faillite de la vérité avant tout… ” On perd là un combat des plus nobles!”, indique-t-il, avant d’ajouter : Aussi ce verdict témoigne-t-il de la faillite de l’administration congolaise, voire de l’État congolais face à l’administration gabonaise! ” Voilà qu’un Congolais que tout le monde a vu naître dans une maternité de chez nous, grandir dans nos rues, jouer sur nos terrains «zelotiques», passer par notre aéroport, pour gagner Libreville, voilà que l’administration congolaise n’arrive point à le tracer avec une précision d’horloger suisse… Une administration pantouflarde, corrompue et corruptible dont le penchant jusqu’à tomber pour les «madesu ya bana» est désormais de notoriété mondiale…”, dénonce l’analyste. La preuve, révèle Didi Mitovelli, la licence de Guelord Kanga né Kiaku Kiaku Kingani comme joueur de l’Entente de football Kin-Malebo, n’a pas été reconnue par la CAF, car non enregistré sur le système CMS de cette dernière!
Enfin, croit-il, le verdict de la CAF consacre la faillite de la diplomatie sportive de Kinshasa, et de sa diplomatie tout court! Des réseaux à l’international de Libreville ont travaillé énormément pour en arriver là… La confrérie maçonnique aussi!
” Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu jouer pour l’Espagne de par sa mère, quand il choisit de jouer pour le Gabon, c’est que le fou du foot à la tête du pays a dû mettre du lourd sur la table… Du lourd pour faire venir le plus grand joueur de la planète à Libreville, et s’improviser son chauffeur doublé de chef de protocole… Du lourd pour faire venir, pour un amical à Libreville, la Seleçao, la sélection la plus titrée au monde !”, illustre-t-il.
La même affaire Guelor Kanga présentée par la Fédération marocaine de football aurait fini par la disqualification du Gabon… ” On se connaît en Afrique ndenge tozaka wana! Ba mèmè batambolaka elongo uta Caire ti na Cap, uta Dakar ti Mogadiscio, kasi bazaka motuya moko te!”( On se connait bien comme ces brebis traînés ensemble, mais n’ayant pas toutes la même valeur !)
A présent, que faudra-t-il faire?
Sa réponse : ” Eh bien, nous reconstruire, reconstruire notre identité et notre dignité comme peuple! Nous avons beaucoup perdu de notre prestige depuis Mobutu… Towelela organisation ya combat Ali-Foreman na b’Anglais, pe toyebi ndenge esuka! Allez, bon sommeil, et réveillons-nous demain, plus grands que la veille!”
En guise de conclusion, Didi Mitovelli relate une histoire : ” Il était une fois Galilée… Après moult recherches en astronomie, il déclare contrairement à la vérité édictée par l’Église, que c’est plutôt la Terre qui tourne autour du Soleil! «Sacrilège!», dénonce le Vatican… Après un long procès, le savant qui contredit aussi ouvertement l’Église, est condamné à un emprisonnement à durée indéterminée… Quand il est conduit manu militari en prison, il chuchote pour ne pas être entendu: «Elle tourne quand même!» Plusieurs siècles plus tard, Rome va le réhabiliter et présenter officiellement ses excuses à sa succession… Il s’appelle bel et bien Kiaku Kiaku, et c’est le Gabon qui a tripatouillé sur son identité! La tricherie tourne quand même! Et la FÉGAFOOT le sait…”
Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some