Connect with us

À la Une

Justice : 4 plaintes du gouverneur Ngobila et ses proches contre le député Mike Mukebayi

Published

on

Le collectif des avocats de la ville de Kinshasa ont confirmé, le mardi dernier au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, ses plaintes contre le député provincial Michel  » Mike » Mukebayi. A l’en croire, il s’agit donc de 4 plaintes, respectivement du gouverneur, de son directeur de cabinet, de son assistant principal et de sa chargée de communication, Mme Belise Okonda.

Présentes au Palais de justice de Kinshasa/Gombe, plusieurs mamans ont tenues à apporter leur soutien à Belise Okonda, victime, selon elles, d’insultes, voire des menaces de la part de l’élu de Lingwala.

Notons que la confirmation des plaintes va permettre à la justice d’entrer en action après avoir scruté préalablement les preuves présentées par la partie accusatrice.

Cette démarche pourrait aboutir à la demande de la levée de l’immunité parlementaire par l’Assemblée provinciale de Kinshasa du député provincial Mike Mukebayi.

Ce dernier, convient-il de rappeler, est à couteaux tirés avec le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila à qui il a adressé récemment une question orale au sujet du Fonds d’Assainissement de Kinshasa (FONAK).

Au sujet de ses accusations liées au bilan négatif du numéro 1 de la ville, des proches du gouverneur expliquent que la situation que traverse la ville de Kinshasa est tributaire aux maigres moyens lui rétrocédés par le gouvernement central suite à la crise née de la pandémie de Covid-19. La même source ajoute que l’hôtel de ville de Kinshasa reçoit 10% de rétrocession depuis l’avènement de cette pandémie, en lieu et place de 40% prescrits par le législateur dans la Constitution.

En outre, les collaborateurs de Gentiny Ngobila ont souligné que les accusations portées contre leur chef relève de la mauvaise foi quand on observe les efforts qu’il fournit en faveur de la ville en dépit de manque des moyens. Ils ont cité, à titre illustratif, la réhabilitation des avenues Kikwit et Elengesa, le remboursement des dettes contractées, au nom de ville de Kinshasa, par son prédécesseur, la pose de l’éclairage public, etc.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

Published

on

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté,  en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »

A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.

En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.

Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising