Connect with us

Actualité

Dossier 100 jours : la partie Jammal espère la correction des erreurs d’appréciation

Published

on

À quelques heures de la reprise du procès en appel sur le dossier du Programme des 100 jours du Président de la République, l’avocat Jammal Taleb du prévenu Samih Jammal a, au cours de l’émission Face à Face sur Top Congo FM, déclaré que le premier procès de Samih Jammal n’a pas démontré que ce dernier ait été coupable de quoi que ce soi.

« Encore que le procès de première instance n’a pas démontré que Samih Jammal ait été coupable de quoi que ce soit », a-t-il laissé entendre. L’avocat français a rappelé que son client est poursuivi pour détournement de deniers publics, « une qualification qui ne le concerne pas, parce que Samih Jammal n’est pas agent public. Il n’est dépositaire des prérogatives de puissance publique, mais il n’est pas non plus chargé d’une mission de service à laquelle il est appelé à gérer des fonds publics ».

Selon lui, « il n’y a donc pas de raison de penser qu’il y a lieu de détournement des deniers publics, encore moins de non réalisation du travail pour lequel il a contracté avec l’État congolais ».

Il y a donc eu, selon cet avocat français, de graves erreurs d’appréciation lors du premier jugement. « Le jugement de première instance a été fait avec de graves erreurs d’appréciation, de forme et de fond », a soutenu l’avocat français sur Top Congo FM.

Raison pour laquelle Me Jammal Talep espère « que les juges d’appel, qui sont, généralement, des magistrats plus expérimentés, corrigent ces erreurs d’appréciation ».

Et il a émis ce souhait : « Nous attendons légitimement de la Justice congolaise, notamment du juge d’appel, qu’il rétablisse les faits, qu’il revienne à la situation telle qu’elle est et réhabilite Samih Jammal dans ses droits ».

Jammal Taleb a en fait plaidé pour la relaxation de Samih Jammal « afin qu’il puisse reprendre avec la construction des maisons préfabriquées, interrompue suite à son incarcération ».

Bénéficiaires de 2 contrats de construction de maisons préfabriquées, dont 1500 logements pour la première citée et 3000 pour la seconde, dans le cadre du programme d’urgence du président Tshisekedi, le libanais Samih Jammal a été, le 20 juin dernier, condamné à 20 ans des travaux forcés pour « détournement des deniers publics, corruption et blanchiment d’argent ».

Il a fait appel de sa condamnation. La troisième audience de ce procès en second degré, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison de Makala, a lieu ce 21 août, après les audiences du 24 juillet et 07 août derniers.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Published

on

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).

Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).

Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.

Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.

Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.

Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).

Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.

Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading