Connect with us

Actualité

In memoriam : Il y a 24 ans mourait le chanteur Gérard Madiata

Published

on

À l’occasion du 24e anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Gérard Madiata, plusieurs mélomanes kinois estiment encore aujourd’hui que ce dernier demeure un modèle de dévouement pour le progrès de la musique congolaise, en raison de ses nombreuses initiatives ayant fait la fierté de la RDC durant son époque.

D’après ces mélomanes cités dans une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), le «Grand Madiata» fut un chanteur talentueux au timbre vocal épatant et le premier chanteur congolais qui a participé dans des variétés internationales, autour des années 1965, notamment en France, en Belgique, et à travers l’Afrique.

En 1966 avec l’OK Jazz du feu Lwambo Makiadi, il a participé au Festival d’arts nègres au Sénégal, et en 1969 au concours des jeunes artistes, en tant que parrain des artistes Abeti Masikini et les Frères Soki.

A partir de 1970, Gérard Madiata, créa son propre orchestre «Bisengo» avec lequel il va se lancer à partir de 1980 dans l’organisation des concerts populaires au bar « Baninga », dans la commune de Barumbu. Ces productions se déroulaient en présence de l’ancien Orésident de la République, Joseph-Désiré Mobutu.

Parmi ses chansons, l’on dénombre notamment, «Congo tweest», «Je veux », «Monongieri ku mputu», «Je vais en Europe», ainsi que «Lucie yoka».

Gérard Madiata fut également un excellent interprète des chansons de ses collègues artistes congolais à l’instar de Tabu Ley, Joseph Kabasele surnommé «Kalle Jeff», ainsi que celles des artistes-musiciens de renommée internationale comme Johnny Holiday et Dalida.

«Ce qui faisait de lui un musicien complet, le plus compétitif et le plus couronné des variétés musicales de deux rives du Congo», a déclaré M. Jules un membre de sa famille. Il comblait de gaieté les soirées présidentielles avec sa musique et sa voix dans la cour de feu Président Mobutu, et en Belgique dans la famille royale, ce qui lui a valu le prix de la Voix d’Or du Congo.

Née en 1940 au Bas Congo, actuel Kongo Central, Gérard Madiata est décédé à Kinshasa le 27 juillet 1996 à l’âge de 56 ans.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot/Groupe A : 9 sur 9 pour Tanganyika, As Malole supérieur à Us Panda

Published

on

By

 

La Ligue nationale de football, Division 1, poursuit son cours, et le Groupe A s’illustre avec des performances marquantes. Le FC Tanganyika a enregistré sa troisième victoire consécutive en battant la JS Groupe Bazano sur le score de 2-1.

Dès la 12e minute, Milingo Ramazani a ouvert le score pour Tanganyika, suivi par un deuxième but de Mbaya à la 55e minute. Bien que Moïse Nshimbi ait réduit l’écart pour Bazano à la 65e minute, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette victoire, Tanganyika prend la tête du classement avec un impressionnant total de 9 points.

Dans le même groupe, l’AS Malole, après une défaite humiliante de 6-0 contre Don Bosco, a su redresser la barre en s’imposant face à la JS Groupe Bazano sur le score de 2-0. Les buteurs de la rencontre, Beya Kabuebue et Richard Kalombo, ont respectivement marqué à la 35e et à la 72e minute. Grâce à cette victoire, Malole grimpe à la 4e place du classement avec 4 points en 3 matchs.

Le groupe A de la Linafoot continue de promettre des rencontres palpitantes, avec Tanganyika qui semble déterminé à conserver sa position de leader, tandis qu’AS Malole tente de rebondir .

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte