Actualité
In memoriam : Il y a 24 ans mourait le chanteur Gérard Madiata

À l’occasion du 24e anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Gérard Madiata, plusieurs mélomanes kinois estiment encore aujourd’hui que ce dernier demeure un modèle de dévouement pour le progrès de la musique congolaise, en raison de ses nombreuses initiatives ayant fait la fierté de la RDC durant son époque.
D’après ces mélomanes cités dans une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), le «Grand Madiata» fut un chanteur talentueux au timbre vocal épatant et le premier chanteur congolais qui a participé dans des variétés internationales, autour des années 1965, notamment en France, en Belgique, et à travers l’Afrique.
En 1966 avec l’OK Jazz du feu Lwambo Makiadi, il a participé au Festival d’arts nègres au Sénégal, et en 1969 au concours des jeunes artistes, en tant que parrain des artistes Abeti Masikini et les Frères Soki.
A partir de 1970, Gérard Madiata, créa son propre orchestre «Bisengo» avec lequel il va se lancer à partir de 1980 dans l’organisation des concerts populaires au bar « Baninga », dans la commune de Barumbu. Ces productions se déroulaient en présence de l’ancien Orésident de la République, Joseph-Désiré Mobutu.
Parmi ses chansons, l’on dénombre notamment, «Congo tweest», «Je veux », «Monongieri ku mputu», «Je vais en Europe», ainsi que «Lucie yoka».
Gérard Madiata fut également un excellent interprète des chansons de ses collègues artistes congolais à l’instar de Tabu Ley, Joseph Kabasele surnommé «Kalle Jeff», ainsi que celles des artistes-musiciens de renommée internationale comme Johnny Holiday et Dalida.
«Ce qui faisait de lui un musicien complet, le plus compétitif et le plus couronné des variétés musicales de deux rives du Congo», a déclaré M. Jules un membre de sa famille. Il comblait de gaieté les soirées présidentielles avec sa musique et sa voix dans la cour de feu Président Mobutu, et en Belgique dans la famille royale, ce qui lui a valu le prix de la Voix d’Or du Congo.
Née en 1940 au Bas Congo, actuel Kongo Central, Gérard Madiata est décédé à Kinshasa le 27 juillet 1996 à l’âge de 56 ans.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a.
Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some