Connect with us

À la Une

Kamerhe : atteint de coronavirus, il sollicite une libération provisoire pour des soins appropriés

Published

on

Pour la neuvième fois, les avocats de Vital Kamerhe ont introduit, ce vendredi 21 août 2020, une demande de mise en liberté provisoire en faveur de leur client détenu à la prison centrale de Makala depuis le 8 avril 2020.

« Sa santé ne cesse de se détériorer », dit l’un de ses avocats.

Plusieurs sources affirment que Vital Kamerhe serait atteint du Covid-19.

Une situation que connaît aussi ces co-prevenus: Samih Jammal et Muhima Ndoole qui, eux aussi, en souffrent.

Plusieurs sources affirment que pour la première fois, ce vendredi en chambre du conseil devant la cour d’appel de Gombe, le ministère public s’est montré « humaniste » quant à la santé de Vital Kamerhe, Samih Jammal et Muhima Jeannot.

Il a fait valoir le certificat attestant qu’ils sont malades.

Les avocats demandent toutefois aux juges de s’assumer en permettant aux prévenus de bénéficier des soins appropriés.

Quant au procès en appel lui-même, pour la troisième fois, la première audience est renvoyée. Cette fois à un mois, soit au 18 septembre prochain pour « irregularité persistante » de la saisine.

Toutefois, le verdict de la cour d’appel est attendu dans les 48 heures.

« la partie civile ne manifeste pas l’intérêt à régulariser la procédure », a dit l’un des avocats du libanais Jammal Samih après ce énième report.

Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d’urgence du président de la République.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading