À la Une
Diplomatie : Pierre Ebbe Monga, une compétence élevée à la dignité d’ambassadeur de la RDC
Par son ordonnance du 10 novembre 2021, le Président de la République a élevé à la dignité d’ambassadeur et à la nomination d’ambassadeur de la République Démocratique du Congo quelques 23 hauts cadres du Ministère des Affaires Étrangères dont fait partie Monsieur Pierre Ebbe Monga , un cadre très compétent qui a principalement évolué à la Direction juridique de ce ministère et a gravi tous les échelons jusqu’au grade de Directeur.
De ce jeune Directeur très compétent, on peut retenir la prise en charge par lui de nombreux dossiers pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères, notamment :
– Expert et Négociateur dans le dossier RDC vs Ouganda;
– Expert et Représentant de la RDC aux travaux du groupe de travail 3 de la CNUDCI sur la réforme du règlement de différend entre États et investisseurs
– Bénéficiaires des nombreuses et riches formations au Tribunal International du droit de la mer et la formation en droit international organisé par le Bureau des Affaires juridiques des Nations unies.
– Directeur et Conseiller juridique à ce même ministère où il a été au coeur de la gestion de plusieurs dossiers notamment la spoliation des immeubles appartenant aux ambassades, le contrat sur la réduction du tarif des passeports, la rédaction des différents projets d’accord ainsi que des avis juridiques sur plusieurs dossiers à caractère international.
Outre les Affaires Étrangères, Pierre Ebbe Monga a servi la République comme Expert juriste en charge des questions politiques à la CEI et se trouve l’une des personnalités qui ont initié les procédures sur l’accréditation des témoins des candidats ainsi que le forum des partis politiques.
Il a aussi été Chef de cabinet de la Questeur de la CENI entre 2011 et 2013.
Assidu au travail et de part sa compétence, il a gagné du respect au Ministère des Affaires Étrangères où il a été surnommé ” double cerveau”.
Détenteur de la formation diplomatique à Clingendael aux Pays-Bas, ce diplomate est aussi membre de la Task-force du ministère des Affaires étrangères à la mandature de la RDC à l’Union Africaine (UA).
Avec cette dernière nomination, Son Excellence Monsieur le Président de la République a fait un très bon choix où la République en tirera de nombreux profits.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu
Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.
La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.
Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.
« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.
Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.
Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some