Connect with us

À la Une

Diplomatie : Pierre Ebbe Monga, une compétence élevée à la dignité d’ambassadeur de la RDC

Published

on

Par son ordonnance du 10 novembre 2021, le Président de la République a élevé à la dignité d’ambassadeur et à la nomination d’ambassadeur de la République Démocratique du Congo quelques 23 hauts cadres du Ministère des Affaires Étrangères dont fait partie Monsieur Pierre Ebbe Monga , un cadre très compétent qui a principalement évolué à la Direction juridique de ce ministère et a gravi tous les échelons jusqu’au grade de Directeur.

De ce jeune Directeur très compétent, on peut retenir la prise en charge par lui de nombreux dossiers pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères, notamment :
– Expert et Négociateur dans le dossier RDC vs Ouganda;
– Expert et Représentant de la RDC aux travaux du groupe de travail 3 de la CNUDCI sur la réforme du règlement de différend entre États et investisseurs
– Bénéficiaires des nombreuses et riches formations au Tribunal International du droit de la mer et la formation en droit international organisé par le Bureau des Affaires juridiques des Nations unies.
– Directeur et Conseiller juridique à ce même ministère où il a été au coeur de la gestion de plusieurs dossiers notamment la spoliation des immeubles appartenant aux ambassades, le contrat sur la réduction du tarif des passeports, la rédaction des différents projets d’accord ainsi que des avis juridiques sur plusieurs dossiers à caractère international.

Outre les Affaires Étrangères, Pierre Ebbe Monga a servi la République comme Expert juriste en charge des questions politiques à la CEI et se trouve l’une des personnalités qui ont initié les procédures sur l’accréditation des témoins des candidats ainsi que le forum des partis politiques.

Il a aussi été Chef de cabinet de la Questeur de la CENI entre 2011 et 2013.

Assidu au travail et de part sa compétence, il a gagné du respect au Ministère des Affaires Étrangères où il a été surnommé ” double cerveau”.

Détenteur de la formation diplomatique à Clingendael aux Pays-Bas, ce diplomate est aussi membre de la Task-force du ministère des Affaires étrangères à la mandature de la RDC à l’Union Africaine (UA).

Avec cette dernière nomination, Son Excellence Monsieur le Président de la République a fait un très bon choix où la République en tirera de nombreux profits.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Beni: Les inspecteurs du pool primaire boycottent l’ENAFEP pour non payement des primes

Published

on

Les inspecteurs du pool primaire de la ville de Beni ont décidé de boycotter la passation des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires dont le début est annoncé pour ce mardi 5 juillet 2022.

Dans leur décision rendue publique ce lundi, ces inspecteurs revendiquent le non payement de leurs différentes primes le gouvernement congolais.

Ça fait plus de deux ans que nous ne sommes pas payés. Nous avons toujours intervenus lors de Tenafep mais en vain. On nous promet mais le gouvernement ne s’exécute pas”, s’indigne l’inspecteur Kakule Kombi, secrétaire permanent de syndicat des inspecteurs antenne de Beni.

D’après lui, ils réclament «le perdiem pour interventions aux TENAFEP de 2020, 2021 et puis 2022 et les primes selon l’ordonnance du président de la République»

Ces inspecteurs invitent le gouvernement à recaler ces épreuves en attendant le payement de leur prime.

Pour Kakule Kombi, ses collègues doivent «rester à la maison» en attendant que la solution soit trouvée.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising