Connect with us

À la Une

DGRK: le DG Elenge n’a pas été révoqué, mais a démissionné !

Published

on

 

Les voiles commencent à tomber dans le dossier  » Démission du DG de la DGRK, Raoul Elenge ».

Des limiers de CONGOPROFOND.NET ont découvert qu’une conspiration était fomentée autour de l’ancien numéro 1 de la Direction générale des recettes de Kinshasa(DGRK), Raoul Elenge, poussé à la démission à cause de sa gestion rigoureuse.

Cette personnalité, a-t-on appris, a fait face, durant tout son mandat, à un nivellement qui n’était opéré tel que voulu par l’edit régissant le fonctionnement de la DGRK. Ce nivellement, convient-il de souligner, est la rétrocession venant de l’exécutif urbain pour la DGRK que certains principaux ministres manipulaient à leur guise.

Avant son interpellation, Raoul Elenge avait sollicité auprès du gouverneur qu’un audit soit fait sur sa gestion, mais la requête a été ignorée au profit d’une démarche d’humiliation et de réglement des comptes pour des raisons inavouées.

Notons qu’en 11 ans d’existence de la DGRK, Raoul Elenge est le seul DG qui a eu le mandat de gestion le plus court, mais ce dernier est arrivé à sortir cette institution d’un loyer de 29.000$ en la dotant d’un siège sur fond propre malgré les difficultés liées au nivellement.

Décidé à établir une gestion orthodoxe à la DGRK, Raoul Elenge a mis fin à un réseau d’agents fictifs qui profitaient allégremment de la maffia installée dans cette régie financière.

Ainsi, a-t-on appris, la DGRK payait chaque mois des gens qui ne travaillaient pas, parmi lesquels certains résidaient en Europe. Tous ces  » Ngulu »( clandestins) ainsi que leurs protecteurs ont tous juré d’avoir la tête de Raoul Elenge à n’importe quel prix par vengeance.

Déterminé à améliorer les conditions de travail des agents, deux bus ont été dotés à la DGRK sous l’impulsion de Raoul Elenge.

En définitive, l’opinion se demande si on en voulait à Raoul Elenge juste parce qu’il a juste travaillé pendant qu’André Kimbuta était gouverneur ou parce que son bref passage dans cette régie est pétri des réalisations éloquentes que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire ? La question reste posée.

Somme toute, la courbe des recettes était visiblement grimpante vers le haut sous Elenge et les agents de la DGRK ont vu une amélioration tant soit peu, mais effective, de leurs salaires en 15 mois seulement de gestion. Raoul Elenge est, certes, parti, mais n’a pas laissé des cadavres dans ses tiroirs.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising