À la Une
Détournement mensuel de 62 milliards FC au SECOPE : les complices aux Finances, Budget et BCC tremblent !

Depuis l’arrestation, en début du week-end dernier, de l’inspecteur général et du directeur général du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (Secope), une inquiétude sans pareil plane, autant dans les couloirs du cabinet et des services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), qu’aux ministères des Finances, de Budget ou encore à la Banque centrale.
En effet, au terme des audits diligentés auprès des organes de l’Etat, l’Inspection générale des Finances (IGF) avait fait un rapport portant sur le détournement présumé de 62 milliards de FC au SECOPE. Le nom du Directeur national du Service de coordination de la paie des enseignants, Delon Kampay, avait été cité dans ce rapport.
Ayant répondu à l’invitation du Parquet général de la Gombe pour s’expliquer sur les griefs mis à sa charge, étant donné que l’affaire se trouve encore au niveau pré-juridictionnel, Delon Kampay n’a pas pu regagner son domicile sur ordre du magistrat qui mène des enquêtes.
C’est une occasion, selon le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), pour la justice de donner suite aux dénonciations récurrentes des enseignants sur le détournement de leurs paies.
Pour sa secrétaire générale, Cécile Tshiyombo, les ramifications de ce détournement sont tentaculaires et se retrouvent aussi bien à l’Enseignement primaire et technique (EPT), qu’aux Finances, au Budget et à la BCC. » Cette action judiciaire doit aller jusqu’à son terme pour permette aux enseignants de rentrer dans leurs droits spoliés pendant si longtemps. Que la justice fasse la lumière sur les plaintes des gestionnaires des réseaux d’enseignement et des bureaux gestionnaires sur la rétrocession de plus de la moitié des frais de fonctionnement qu’ils reçoivent. Plusieurs rapports tant de la capitale que de l’intérieur du pays ont été rédigés par les syndicats sur cette forfaiture ; mais sans aucun effet jusqu’à ce jour! », a martelé Cécile Tshiyombo.
Confiante à la justice nationale, déjà appelée à abattre un grand travail sur cette affaire, la syndicaliste rappelle tout de même l’observance du principe de la présomption d’innocence. » Nous ne visons nullement un individu, qui qu’il soit, mais nous nous inscrivons dans la mission d’un syndicat d’action pour le bien-être de ses membres… », a-t-elle martelé, avant d’appeler vivement toute la lumière sur le détournement mensuel de 62 milliards de Fc par des stratégies fallacieuses et de fausses factures mises en place par les décideurs du secteur de l’enseignement dont les deux responsables sont aux arrêts.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
« Justice pour Danny Fwelo » : La disparition prolongée du gouverneur Daniel Bumba soulève des questions

Depuis quelques jours, des informations diffusées par certains médias et sur les réseaux sociaux, au sujet d’un accident mortel survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, aux alentours de 2 heures du matin, dans la commune de Limete, précisément à la 1ère rue Dilandos, persistent sur l’implication directe du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
D’après des informations relayées, notamment, par la chaîne YouTube ActuNgolo TV, un véhicule avait percuté une moto, causant la mort sur place d’un jeune homme âgé de 28 ans et dénommé Danny Fwelo.
Selon le récit d’un témoin du drame, rapportés par cette même source, le véhicule en question a fait plusieurs tonneaux, lors de la collusion, avant de s’arrêter. Ce sont des passants qui sont intervenus pour secourir les occupants. Si l’identité du conducteur reste floue, des éléments retrouvés à l’intérieur du véhicule posent question : Des cartes de visite au nom de l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, mentionnant également sa fonction de directeur général de la société Mango Airlines ; Des bouteilles d’alcool retrouvées à l’intérieur du véhicule, mais un silence assourdissant autour des identités des occupants du véhicule.
La même source indique que les personnes blessées lors de l’accident auraient été immédiatement transportées à l’hôpital HJ, situé à proximité du lieu du drame.
Cependant, depuis cet accident, un fait intrigue particulièrement l’opinion publique : le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, n’a plus fait d’apparition publique. Il a été absent à plusieurs événements officiels, notamment : le samedi 15 mars 2025 à la rentrée parlementaire, où étaient pourtant présents d’autres hauts responsables du pays, les conseils des ministres et de sécurité, où il n’a pas été vu ni même représenté.
Ce silence et cette absence prolongée alimentent des spéculations sur la présence du gouverneur en personne sur le lieu de l’accident. Ces rumeurs ont commencé à prendre une autre tournure, voire être renforcées par la publication, ce matin du lundi 17 mars, d’un communiqué officiel signé par la cellule de communication du gouverneur et affirmant que « les rumeurs qui circulent sont fausses et que le gouverneur se porte bien. »
Pourtant, aucune apparition ni déclaration officielle de Daniel Bumba n’a été enregistrée depuis près d’une semaine !
Face à la médiatisation de cette affaire, Me Bukasa Tshilombo, coordonnateur de l’Initiative Daniel Bumba (IDB) a demandé au ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, d’ordonner la fermeture de la chaîne YouTube ActuNgolo TV sur toutes les plateformes, accusant ce média de relayer de fausses informations.
De son côté, Osée Ngolo, le responsable de cette chaîne YouTube, contacté par CONGOPROFOND.NET, affirme avoir reçu des menaces sur les Réseaux Sociaux pour avoir révélé cette affaire.
D’autres éléments suscitent davantage des interrogations : La contribution financière du gouvernorat de Kinshasa aux funérailles de feu Danny Fwelo récemment inhumé; Le retrait discret du véhicule accidenté, transporté dans un autre lieu plus sécurisé; etc.
Somme toute, à ce stade, plusieurs interrogations restent en suspens :
• Pourquoi le gouverneur n’apparaît-il plus en public depuis cet incident ?
• Qui était réellement au volant du véhicule accidenté ?
• Pourquoi la voiture contenait-elle des cartes de visite du gouverneur et des preuves de consommation d’alcool ?
• Pourquoi chercher à faire taire la famille et retirer discrètement les preuves ?
• S’il s’agit d’une simple rumeur, pourquoi la communication officielle ne se limite-t-elle qu’à un démenti sans montrer le gouverneur en public ?
Tant que ces questions resteront sans réponse, cette affaire continuera d’alimenter les spéculations les plus folles. L’opinion publique attend des clarifications.
Depuis cet incident, le numéro 1 de la ville de Kinshasa demeure introuvable. Selon certaines sources, il aurait subi une fracture au bras ainsi que des blessures au visage. Dossier à suivre.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some