Connect with us

À la Une

Des embouteillages monstres ce lundi à Kinshasa !

Published

on

En ce jour de la remise et reprise entre ministres sortants et ceux entrants, Kinshasa connaît des embouteillages monstres.

Tous les points névralgiques de la capitale sont touchés depuis les petites heures du matin. Outre les bouchons « éternels » du boulevard Lumumba dans son tronçon Tshangu, cette situation se révèle sur les avenues des Poids Lourds à Limete, Huilerie, Libération ( ex 24 novembre), Kasa-Vubu, Université, etc. Le point culminant de ces bouchons est sans nul doute la Commune de la Gombe où toutes les voies secondaires se sont vues bouchées. La cause principale est l’affluence des populations accompagnant les installations de nouveaux membres de l’exécutif national.

Conséquence de cette situation : les chauffeurs taxis en profitent pour augmenter le prix des courses. A titre exemplatif, la course Matete-Centre ville a grimpé de 1500 fc à 2000fc ce lundi 9 septembre.  » Cette majoration de prix est causée par les embouteillages qui nous bouffent beaucoup d’heures de stationnement et surtout du carburant ! », s’est plaint un taximan interrogé par CONGOPROFOND.NET. Cependant, il souligne que seuls les ministres sortants et entrants sont exemptés de ce calvaire, car circulant à vive allure avec des policiers qui leur frayent la voie sur fond de sirène et menace sur d’autres usagers de la route.

Autre fait du jour, à la 2ème semaine de la rentrée scolaire, près de 90% d’apprenants de la ville province de Kinshasa ont repris le chemin de l’école renforçant les embouteillages sur les voies publiques.

Certains observateurs pensent que cette 2ème semaine de la rentrée scolaire serait aussi à l’origine des embouteillages.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading