K-WA Advertising

Connect with us

Culture

Culture : Cheik Fita célèbre son double jubilé à Kinshasa

Published

on

Le monde de la culture congolaise a rendu hommage, ce dimanche 24 novembre, à la paroisse Sainte Anne de la Gombe, une figure emblématique du secteur, Fita Fita Dibwe, connu sous le nom de Cheik Fita.

Le baobab de la littérature vit son double jubilé qui sera célébré pendant deux ans, 2024-2026.
La première célébration a commencé à Tokyo au Japon, puis à Kinshasa, capitale de RDC et se poursuivra en Europe.

En 2024, il fête ses 70 ans d’âge et célèbre ses 50 années de carrière littéraire et théâtrale riche et prolifique.

La journée d’anniversaire a débuté avec une messe solennelle d’action de grâce organisée en son honneur, à la paroisse Sainte Anne, d’où, trois de ses amis de lutte entre autre, Abée Mpundu, Modeste Bahati Lukwebo et Paul Nsapu, l’ont témoigné et présenté leurs vœux.

Puis, la cérémonie s’est poursuivie avec la visite de l’exposition des œuvres de l’auteur et dédicace livres.


« L’Abée Mpundu, Modeste Bahati et Paul Nsapu sont des gens avec qui nous avons commencé le combat de la démocratie avant les années 90. Nous nous sommes retrouvés à la conférence souveraine, au parlement et Ils sont restés droit, voilà nous sommes à la sève du combat de la démocratie », explique Cheik Fita.

Pour l’auteur, il n’a reçu aucune motivation pour écrire. Il considère cela comme un talent et un don.
« Plusieurs n’ont pas le courage d’exploiter le don que Dieu place en eux mais moi je l’ai exploité », poursuit-il.

« Durant deux ans à Kinshasa, on montera des spectacles et la RTNC a accepté de diffuser mes théâtres classiques. Nous ferons la compagne et je reste ouvert à tout le monde pour ce projet », précise Cheik.

Et l’auteur clos : « Je suis très fier de mon parcours au sens que j’ai monté une trentaine des pièces de théâtres, écrit une vingtaine livres ».

Né en 1954 à Shinkolobwe, à Likasi dans le Haut-Katanga, Cheik Fita est dramaturge, philosophe, metteur en scène et journaliste, avec plus de trente pièces et vingt ouvrages à son actif.

Depuis ses débuts en 1974, son œuvre a traversé les frontières, marquant les esprits au-delà du Congo pour résonner jusqu’en Europe et en Asie. Éditeur et journaliste, il anime le blog Cheik FITA Newset dirige le mensuel « Congolais de Belgique Magazine ».

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte