À la Une
États généraux des musées : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale pour une bonne gestion du secteur
Les rideaux des états généraux des musées de la RDC sont tombés le vendredi 22 novembre dernier. Organisés au Musée national de la RDC (IMNC) à Kinshasa, leurs objectifs étaient, entre autres, d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie nationale pour une meilleure gestion de ce secteur avec des orientations spécifiques.
Ces stratégies à mettre en œuvre pour le développement des musées en RDC sont considérées comme des pistes et seront formulées à partir d’une profonde réflexion des recommandations des participants à ces assises.
Pour le directeur général ad intérim de l’IMNC, Simon Siala Siala, “ces assises ont constitué un moment de formation, d’apprentissage, de discussion sur les réels problèmes auxquels les musées et l’IMNC font face”.
Il a loué les efforts remarquables de tous ses collaborateurs et exprimé sa gratitude au partenaire UNESCO pour sa collaboration qui sera toujours sollicitée au moment voulu. “C’est la fin de ces échanges mais pas de notre collaboration. Très prochainement, nous allons frapper à la porte pour que nous puissions commencer des différentes séances de renforcement de capacités et d’élaboration des projets”, a-t-il déclaré.
Ces assises ont réuni, du 16 au 22 novembre, les membres du cabinet du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, les experts et acteurs clés du secteur qui diagnostiquent les maux gangrenant le fonctionnement des musées et son opérationnalisation à travers le pays.
En guise de réplique, le Bureau l’Unesco à Kinshasa, représentée par Augustin Bikale, a réitéré son engagement et rassuré son accompagnement à l’IMNC dans l’application “des actions concrètes pour développer le réseau muséal en RDC et rendre les institutions de cette tutelle plus efficaces et accessibles à tous”.
L’Unesco s’est réjoui des recommandations formulées par les participants à cet atelier et particulièrement axée sur la politique nationale du secteur muséal en RDC.
“Nous espérons que l’IMNC soit doté des infrastructures susceptibles de conserver selon les normes des collections. Nous faisons également le plaidoyer pour que cette institution soit dotée des moyens nécessaires pour appliquer sa politique afin d’amener la culture vers le public et vice-versa”, a souhaité Augustin Bikale.
De son côté, Alia Elesse Bwala, Conseillère de Yolande Elebe, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, a fait savoir la quintessence et la nécessité de la politique nationale des musées en RDC.
“La politique d’un musée consiste non seulement à protéger l’œuvre patrimoniale mais aussi à essayer de l’enrichir et la diffuser dans le cadre d’une politique culturelle juste, adaptée aux besoins et aux demandes”, a-t-elle déclaré.
À l’en croire, ces états généraux ont permis la discussion sur les défis du secteur qui seront relevés avec toutes les parties prenantes avec la participation et le soutien assurés du ministère de la Culture.
Ont pris part à ce forum, entre autres, les membres du cabinet du ministère de la Culture, les experts et acteurs clés du secteur qui diagnostiquent les maux gangrenant le fonctionnement des musées et son opérationnalisation à travers le pays.
Les échanges entre ces parties prenantes se sont attelés sur des problématiques relatives à l’état des lieux des musées sur l’ensemble du pays, l’état de conservation, de collection des musées dans les provinces, la situation de la formation du personnel, la sécurité, le renforcement de capacités du personnel, la précarité des emplois, l’insalubrité financière des institutions et bien d’autres sujets.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some