À la Une
CRACH ANTONOV AN72: 5 restes de corps ont été ramassés, l’épave du véhicule du chef de l’Etat retrouvée avec fanion
Prenant la parole pour le compte de son collègue de la Défense nationale, le Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert KANKONDE, a informé ce lundi 16 décembre 2019 le conseil des ministres sur l’évolution de la situation ayant causé le crach de l’avion de la logistique présidentielle.
D’après le compte rendu lu par le porte-parole du Gouvernement, il a indiqué que cinq restes de corps ont été ramassés ; l’épave du véhicule du chef de l’Etat a été retrouvée avec fanion.

S’agissant de la boîte noire, il a fait savoir que les recherches se poursuivent encore.
Le compte-rendu du conseil des ministres renseigne également sur les faits saillants suivants dans les différentes zones de défense :
– 1ère zone de défense (Kinshasa-Kongo Central), l’on a noté des actes de criminalité urbaine sur la nationale N°1 (sur l’axe Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma).
– 2ème Zone (Katanga, Espace Grand Kasaï) : Des combattants Mundus et Maï-Maï s’attaquent aux positions des FARDC dans le « Tanganyika » mais la situation est sous-contrôle.
– 3ème Zone de défense (Cas d’Ituri) : Dans le territoire d’Irumu, l’on note que les pourparlers tenus à Bunia et Gety entre la délégation gouvernementale avec STAREC, et le commandement de la FRPI devant les autorités politico-administratives et les notables, semblent encourageants en ce qui concerne l’acceptation du désarmement et de la mobilisation des combattants.
À ce sujet, l’Armée dit maintenir néanmoins le dispositif sécuritaire pour agir en cas d’imprévu.
MUAMBA MWAKAMU CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.
Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.
Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.
Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.
Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.
L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.
En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
