À la Une
RDC : Plus de 290 combattants CNRD rapatriés au Rwanda

Plus de 290 combattants et responsables idéologiques et cadres de mouvement rebelle Conseil national de résistance et déportation, une branche dissidente des FDLR, ont été rapatriés au Rwanda ce 16 décembre 2019.
A la frontière Ruzizi 1er où tout s’est passé, les 291 combattants accompagnés de 11 enfants ont étés accueillis par le général Major Alex Kagame, commandant de la zone de défense de l’ouest du Rwanda.
» Ils ne sont pas les premiers à arriver. Nous avons déjà accueilli plusieurs et seront bien pris en charge », a déclaré le général major Alex Kagame.
Au sujet du respect des droits humanitaires, l’armée congolaise est restée sereine. » Nous avons opéré cette opération dans le strict respect du droit international humanitaire. C’est pourquoi nous avons laissé les dépendants à Nyamunyunyi », a dit le major Tshimwang, porte-parole militaire de la 33 région militaire.
Ces rapatriés, convient-il de souligner, sont le fruit des opérations militaires menées par les FARDC à Kalehe. Pour le moment les offensives se poursuivent pour traquer le reste de résistants dans leur dernier retranchement.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some