Connect with us

À la Une

RDC : Le FMI octroie une facilité de crédit rapide de 368 millions USD au gouvernement

Published

on

Invité par le gouvernement à faire l’état des lieux du programme de référence conclu par la République Démocratique du Congo avec le Fonds Monétaire International (FMI) après les discussions des 05 et 15 novembre dernier, pour la période allant d’octobre 2019 à fin mai 2020, le vice-gouverneur a fait part au Conseil des ministres de ce qui suit : ce programme a abouti à l’octroi d’une facilité de crédit rapide de 368 millions de dollars américains en vue de renforcer les réserves internationales de la Banque Centrale.

À ce sujet, des évaluations périodiques sont prévues au titre d’actions préalables et prioritaires du 05 décembre 2019 au début mai 2020; à l’issue de la réunion de son Conseil d’Administration prévue au mois de juillet 2020, le FMI statuera sur la mise en œuvre globale du PROGRAMME de référence, et la possibilité de la conclusion du programme formel triennal avec l’octroi des facilités élargies de crédit.

L’objectif du programme de référence, d’après le numéro deux de la Banque Centrale du Congo, est : de maintenir et renforcer la stabilité du cadre macroéconomique via l’ajustement budgétaire de l’amélioration du niveau des réserves internationales ; améliorer la gouvernance économique et institutionnelle, indispensable pour redorer l’image du pays vis-à-vis des partenaires traditionnels et des potentiels investisseurs ; accroître les recettes publiques en vue de bannir tout financement monétaire.

Aussi, a-t-il fait noter, que la conclusion du programme formel sollicité par notre pays passe par l’exécution satisfaisante d’un programme de référence lequel implique le respect des repères quantitatifs et structurels. Après discussions, le Conseil a pris acte de ce programme.

Il sied de rappeler que cet accord fait suite à la volonté du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, garant de la nation qui avait exprimé son désir dès sa prise de fonction de renouer avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

MUAMBA MWAKAMU CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.

Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.

Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.

L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.

Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading