K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Cox Muyangi : “Ne pas organiser les élections en 2023, c’est reculer la démocratie”

Published

on

La proposition d’un homme politique de renvoyer à 2030 les prochaines élections de 2023 n’a cessé de défrayer la chronique en RDC. Les réactions fusent de partout. La dernière en date, c’est celle de ce jeudi 06 août 2020, faite par Cox Muyangi, l’un des communicateurs nationaux du Front commun pour le Congo (Fcc) dans le Haut-Katanga, et président inter-fédéral du Regroupement des novateurs congolais (Renovac).

Dans un entretien accordé à Congoprofond.net, Cox Muyangi a pince-sans-rire réagi : “Proposer qu’il n’y ait pas d’élections en 2023, c’est reculer la démocratie qui est déjà dans une forte marche en avant. Au Fcc, nous n’accepterons pas même 30 secondes de retard pour organiser les élections de 2023”.

Et de poursuivre : “Donc, le Fcc, étant partenaire du Cach, commencera la préparation des élections en 2022 pour son compte, avec sa force politique”.

Cox Muyangi a insisté en disant : “À ce jour, le Congo n’est plus prêt à accorder aux opportunistes du temps pour venir faire du populisme afin d’attirer l’attention des chefs pour leur positionnement, ça c’est de la pire médiocrité. On ne peut pas transformer aussi facilement le champ politique en celui d’affaires où quelqu’un, en perte de vitesse, peut croire que quand il va s’y lancer, il fera des déclarations qui fâchent et énervent les textes, pour obtenir un poste qui lui fera gagner de l’argent. Laissons la politique aux politiciens”.

Ce ballon d’essai a échoué, a-t-il laissé entendre d’une manière désintéressée. Il a conclu ses propos par ceci : “Comme personne aujourd’hui, ne saurait démontrer et convaincre comment il ne pourra pas y avoir des élections crédibles en 2023, le Fcc ne permettra donc pas qu’il y ait désolation dans le pays et assurera la bonne marche du train démocratique”.

Gédéon Elonga/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Déjà en ordre de bataille, le MCU Civuila Ilunga pose une condition pour soutenir Fatshi en 2023 !

Published

on

Ouverts le samedi 14 mai, les États-généraux du Mouvement des Congolais Unis (MCU) se poursuivent ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. Y prennent part, les cadres inter-federeaux, fédéraux et nationaux de cette formation politique membre de l’Union Sacrée.

À l’ouverture de ces assises Jean-Paul Civuila Ilunga a invité les participants de son parti à abattre un travail de fond, en mettant un accent particulier sur les élections générales prévues en 2023. Pour le numéro 1 du MCU, ces assises seront porteuses d’une vision claire sur le processus électoral de 2023 et annonceront un programme ambitieux de ce parti pour les élections à venir.

S’agissant du candidat à la présidence de 2023, Jean-Paul Civuila pose une condition pour soutenir l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à l’élection présidentielle de 2023. Pour lui, le MCU soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la seule condition qu’il soit ” Indépendant”. ” S’il est candidat de l’UDPS, le MCU présentera son propre candidat !”, a-t-il souligné.

Concernant l’actualité politique nationale, le patron du MCU est revenu sur le bilan du premier ministre SAMA LUKONDE. Tout en le jugeant négatif, il a demandé haut et fort sa démission et celle de son gouvernement.

Fidèle à son cheval de bataille, Jean-Paul Civuila a réiteré son appel au président Tshisekedi, lui demandant de se débarrasser de ses amis dans son entourage. ” Je voudrais revenir sur une situation avant de passer à un autre point. Ce pays ne peut être dirigé, si le président ne nous écoute pas. Nous avons parlé du Premier ministre, nous avons parlé de l’entourage du président…”, souligne-t-il.

A travers ces États généraux, convient-il de souligner, le MCU se met en ordre de bataille et démontre sa détermination de participer aux élections 2023 avec sérénité pour une victoire.

Notons que ces assises prendront fin ce mardi 17 mai à Kinshasa.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising