Connect with us

Actualité

Covid-19 : UCOFEM sensibilise dans 50 marchés de Kinshasa

Published

on

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), en partenariat avec le groupe Ngemba théâtre, sensibilise du 24 juin au 10 juillet, les vendeurs et vendeuses de 50 marchés ciblés dans la ville province Kinshasa contre la propagation de la covid-19. Une opération réalisée avec succès grâce à la collaboration des radios sans fréquence situées dans chaque marché.

Il convient de noter que depuis l’avènement du coronavirus, malgré le nombre des décès et personnes contaminées enregistrés jusqu’ici en Republique Démocratique du congo, beaucoup pensent encore que cette maladie est une affabulation.

D’autres vont même jusqu’à dire que c’est une manigance du gouvernement pour se faire de l’argent, vu que l’OMS avait promis une enveloppe pour soutenir les pays touchés par cette pandémie.

Face à cette intoxication qui installe des doutes dans le chef des Congolais, l’UCOFEM et ses partenaires ont décidé de sensibiliser d’abord dans les marchés de Kinshasa car ce sont des endroits les plus fréquentés.

Pendant cet exercice, les membres de L’UCOFEM ont juste rappelé les gestes barrières et règles d’hygiènes édictées par les autorités sanitaires, tout en insistant sur le fait de se protéger et de protéger ses proches.

Quant aux sceptiques qui continuent à croire que la maladie n’existe pas, néanmoins ils portent des masques pour ne pas tomber entre les mains de la police. Une chose est sûre, le port du masque étant primordial dans la prévention de la covid19, ceux qui les portes, soit disant, par peur des amendes, contribuent d’une manière ou d’une autre au respect des gestes barrières, a-t-on constaté.

En lançant cette campagne de sensibilisation, l’UCOFEM voulait à tout prix faire voir aux vendeurs et vendeuses du marché Kapela la gravité de la maladie à coronavirus.

Mission accomplie, car après les explications fournies par les membres de l’UCOFEM, certains ont changé d’avis et ont promis de faire plus attention en ce qui concerne covid19.

“Les gens ne devraient pas attendre que les membres de leurs familles meurent pour enfin croire en l’existence de ce virus. Les gestes barrières sont de rigueur pour se protéger et protéger ses proches. Le lavage des mains avec du savon et autres gestes sont indispensables pour le bien être de tous”, a déclaré le Pasteur Mboyo, propriétaire de la radio sans fréquence de Kapela.

Quelques masques fait à la main et gels désinfectants ont été remis à ceux qui n’en avaient pas pour les encourager à respecter les gestes barrières.

Sachez qu’à ce jour plus de 10 marchés ciblés par l’UCOFEM ont déjà été sensibilisés.

Elda ALONG/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :