Actualité
Covid-19 : UCOFEM sensibilise dans 50 marchés de Kinshasa
L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), en partenariat avec le groupe Ngemba théâtre, sensibilise du 24 juin au 10 juillet, les vendeurs et vendeuses de 50 marchés ciblés dans la ville province Kinshasa contre la propagation de la covid-19. Une opération réalisée avec succès grâce à la collaboration des radios sans fréquence situées dans chaque marché.
Il convient de noter que depuis l’avènement du coronavirus, malgré le nombre des décès et personnes contaminées enregistrés jusqu’ici en Republique Démocratique du congo, beaucoup pensent encore que cette maladie est une affabulation.
D’autres vont même jusqu’à dire que c’est une manigance du gouvernement pour se faire de l’argent, vu que l’OMS avait promis une enveloppe pour soutenir les pays touchés par cette pandémie.
Face à cette intoxication qui installe des doutes dans le chef des Congolais, l’UCOFEM et ses partenaires ont décidé de sensibiliser d’abord dans les marchés de Kinshasa car ce sont des endroits les plus fréquentés.
Pendant cet exercice, les membres de L’UCOFEM ont juste rappelé les gestes barrières et règles d’hygiènes édictées par les autorités sanitaires, tout en insistant sur le fait de se protéger et de protéger ses proches.
Quant aux sceptiques qui continuent à croire que la maladie n’existe pas, néanmoins ils portent des masques pour ne pas tomber entre les mains de la police. Une chose est sûre, le port du masque étant primordial dans la prévention de la covid19, ceux qui les portes, soit disant, par peur des amendes, contribuent d’une manière ou d’une autre au respect des gestes barrières, a-t-on constaté.
En lançant cette campagne de sensibilisation, l’UCOFEM voulait à tout prix faire voir aux vendeurs et vendeuses du marché Kapela la gravité de la maladie à coronavirus.
Mission accomplie, car après les explications fournies par les membres de l’UCOFEM, certains ont changé d’avis et ont promis de faire plus attention en ce qui concerne covid19.
“Les gens ne devraient pas attendre que les membres de leurs familles meurent pour enfin croire en l’existence de ce virus. Les gestes barrières sont de rigueur pour se protéger et protéger ses proches. Le lavage des mains avec du savon et autres gestes sont indispensables pour le bien être de tous”, a déclaré le Pasteur Mboyo, propriétaire de la radio sans fréquence de Kapela.
Quelques masques fait à la main et gels désinfectants ont été remis à ceux qui n’en avaient pas pour les encourager à respecter les gestes barrières.
Sachez qu’à ce jour plus de 10 marchés ciblés par l’UCOFEM ont déjà été sensibilisés.
Elda ALONG/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some