Connect with us

À la Une

Affaire Tunda : “Le PG a décidé un non-lieu”, dixit Me Bienvenu Fasso

Published

on

Le conseiller juridique du vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende a tenu à éclairer l’opinion sur la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux faisant état de la poursuite de l’audition de ce dernier, ce lundi 29 juin, devant la Cour de cassation.

Contrairement à ce qui se raconte, rapporte une mise au point du ministère de la Justice parvenue à la rédaction de Congoprofond.net ce lundi 29 juin 2020, Me Bienvenu Fasso Mfumunzanza a affirmé que l’affaire qui a opposé le VPM Tunda au Parquet général près la Cour de Cassation est totalement close.

“Après audition, le PG près la Cour de cassation a décidé un non-lieu. C’est-à-dire que l’affaire est classée. Il n’y a donc pas de convocation ultérieure”, a-t-il déclaré.

Balayant d’un revers de la main cette folle rumeur, Me Bienvenu Fasso a par ailleurs tenu à préciser que le VPM Celestin Tunda n’est pas placé en résidence surveillée. “Il est totalement libre et circule sans aucun problème à travers Kinshasa”, a-t-il précisé.

Bien avant cette mise au point, le chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait dénoncé cette arrestation du VPM Célestin Tunda qu’il a qualifié d’arbitraire et brutale.

“Cet incident grave est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions et provoquer la démission du Gouvernement”, disait-il.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a demandé au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi d’assurer le “respect de l’Etat de Droit”, de veiller au respect de toutes les “procédures légales” telles que les “immunités” des membres du Gouvernement, ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique.

Rappelons-le, le ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende, a été brièvement arrêté, puis relâché, samedi 27 juin à Kinshasa, en pleine crise politique au sein de la coalition au pouvoir. Cette crise politique a franchi un cap le samedi en République démocratique du Congo, avec la brève arrestation du ministre de la Justice, en plein bras-de-fer autour d’un projet de réforme de la magistrature qui déchire la coalition au pouvoir.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising