Connect with us

Actualité

COVID-19/reprise du trafic aérien et activités de masse : l’équipe de riposte présente son rapport ce vendredi

Published

on

Les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid 19 réunis à autour du Premier ministre Ilunga Ilunkamba ce jeudi à l’immeuble du gouvernement, ont examiné la problématique de la reprise du trafic aérien national et international, de la réouverture des lieux de culte, et d’autres activités de masse.

Dans sa brève restitution de cette réunion présidée par le Premier Ministre Ilunga, le porte-parole de gouvernement, Jolino Makelele, a précisé que les options levées seront soumises au Conseil des Ministres ce vendredi 14 août pour décision finale.

“Le Premier ministre a reçu les membres du comité multisectoriel pour écouter les avis des différents autorités concernées par la reprise de certaines activités annoncées pour le 15 août. “À la suite de cette réunion, il est apparu que les décisions ont été préparées effectivement par les responsables concernés, mais la primeur de ces décisions sera réservées aux conseils de ministres demain et une communication sera faite à ce sujet pour que la population soit rassuré sur les décisions qui ont été prises et comment elles seront exécutées”, a dit le ministre de la Communication et médias à l’issue de la réunion.

A titre de rappel, le Comité comprend les ministères de l’Intérieur, du Budget, de la Décentralisation, du Travail et prévoyance sociale, de la Communication et médias, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé, du Secrétariat Général du Gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, du Secrétariat Technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid 19, des services de sécurité, ainsi que de la Police Nationale Congolaise.

Les ministères des Transports et voies des communications, des Sports et Loisirs, le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes, le Directeur Général de Congo Airways, le Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile ainsi que le Directeur Programme National d’hygiène aux Frontières ont également été conviés à cette séance de Travail.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte