Connect with us

non classé

Covid-19 : le sort des shégués preoccupe la NDSCI « Mungwa ya Congo »

Published

on

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, MUNGWA YA CONGO, qui est une faitière des organisations de la société civile qui prône la bonne gouvernance dans son volet sécurité des personnes et de leurs biens ; est préoccupée par la situation des enfants abandonnés qui jonchent les rues communément appelés « SHEGUES » dans la ville province de Kinshasa.

Depuis la décision du confinement de la commune de la Gombe par le gouverneur de la ville de Kinshasa, il s’est fait observer un mouvement migratoire massif des enfants abandonnés qui passaient leurs journées au rond-point MANDELA, rond-point SOCIMAT, BATETELA, SONAS, GARE CENTRALE et dans les périmètres du centre commercial de BOTOUR, qui ont élu domicile le long du tronçon routier MAGAZIN vers HUILLERIE dans les quartiers résidentiels aux alentours de Gombe notamment le Quartier BASOKO/GB et Lingwala en passant par le saut de mouton de la RTNC.

La NDSCI rappelle au Gouverneur GENTINY NGOBILA que son programme quinquennal appelé « KIN BOPETO » inscrit la lutte contre le phénomène « enfants de la rue » (communément appelés « Shégués »), le banditisme et la violence des jeunes appelés « Kuluna » et la prostitution des jeunes filles appelées « Ujana ».

La NDSCI attire l’attention des autorités urbaines de Kinshasa de prendre ce dossier à bras le corps pour prévenir une résurgence de l’insécurité dans ce tronçon routier avec toutes les conséquences de troubler la quiétude de la population kinoise.

Enfin, faut-il rappeler que ce n’est pas seulement la commune de la Gombe qui court ces risques mais toute la ville-province a besoin qu’une solution définitive soit réservée à ce problème.

Aussi, nous signalons que le centre commercial de Gombe qui était inondé de cette catégorie de personne de notre société et qui constituait une insécurité sera une nouvelle fois pris d’assaut lors du déconfinement si le gouvernement provincial ne prend pas des mesures.

Ainsi fait à Kinshasa, ce 22 mai 2020,

Pour la NDSCI-KINSHASA,

John ZYOMBO

Rapporteur et Porte-Parole Provincial


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

non classé

Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

Published

on

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.

D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.

Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.

“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »

Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.

Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising