Connect with us

À la Une

COVID-19 : la RDC et la Chine engagées dans le rapatriement de leurs ressortissants respectifs

Published

on

Une lueur d’espoir se dessine pour la centaine de Congolais bloqués en Chine durant 4 mois à cause de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes due au covid-19. Cette préoccupation était au cœur de l’audience que la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a accordé à l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, à son cabinet de travail le 23 juillet dernier.

A l’issue de l’entrevue, le diplomate chinois a confirmé avoir évoqué avec la ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza, la situation des ressortissants congolais bloqués en Chine, et ceux de Chine bloqués en RDC pour cause de COVID-19, et qui veulent rentrer dans leurs pays respectifs.

A ce propos, le diplomate chinois a fait savoir que la Chine et la RDC sont prêtes à travailler ensemble pour trouver une solution qui permettra à tous ces ressortissants de rentrer chez eux. « On est en train de faire des préparatifs, chercher les solutions, les méthodes à utiliser pour régler cette situation, mais nous avons déjà formé une équipe conjointe pour travailler ensemble et ça ne tardera pas », a-t-il souligné en substance.

Dans un autre registre, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, s’est dit satisfait de la coopération de son pays qui a contribué de façon effective et concrète aux résultats encourageants obtenus par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le combat contre la COVID-19. « Nous avons évoqué la situation de la pandémie de la COVID-19, notamment, et passé en revue la coopération sino-congolaise dans la lutte contre la COVID-19. On est tous très satisfaits de notre coopération qui a contribué, de façon effective, et concrète aux résultats encourageants obtenus par le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le combat contre ce virus », a-t-il indiqué.

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, la Chine a déjà fourni un don important du matériel à la RDC et envoyé, dans ce pays, ses experts en santé pour partager leurs expériences avec leurs homologues congolais, rappelle-t-on.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Médias : Le programme des obsèques de la journaliste Gladys Bwongo Bakana

Published

on

Jeudi 9/02/2023

21h00 : Arrivée du corps à l’aéroport international de N’Djili en provenance de Bruxelles

Vendredi 10/2/2023

22h00 : Nuit funèbre à la salle Happyday New Look à Kintambo sur l’avenue Lusambo non loin du Stade Velondrome

Samedi 11/2/2023

9h00 : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour exposition à l’espace Ave Maria non loin de l’hôpital du cinquantenaire

L’enterrement interviendra juste après à la nécropole « Chemin du paradis » à Mitendi

Gladys Bwongo Bakana, à jamais dans nos cœurs !

Pour la famille

Thierry Bwongo Nziani


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising