non classé
Covid-19 : 130 Congolais bloqués en Inde finalement rapatriés à Kinshasa

Cent trente congolais, hommes,femmes, et enfants, en situation de confinement de quatre(4) mois en Inde ont regagné Kinshasa samedi a 19h59 à bord de l’aéronef Malaysia Airbus de la compagnie « Air Asia », affrété par le Président de la République en collaboration avec le Premier ministre indien.
Ils ont été accueillis à la descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili par le vice-ministre des Affaires étrangères, et des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay.
Le vice-ministre a mis en exergue la volonté et la détermination du Président de la République de rapatrier tous les Congolais bloqués à l’étranger pour cause de covid-19.
» Sous le haut patronage de notre Président et du Premier ministre indien, dans le cadre de la diplomatie agissante prônée par notre gouvernement, le ministère des Affaires étrangères, vient de réussir une fois de plus avec le rapatriement de 130 congolais qui étaient bloqués en Inde. Ce dont nous remercions le Premier ministre indien et son gouvernement « , a-t-il indiqué.
Le vice ministre a confirmé la volonté du gouvernement de rapatrier tous les compatriotes bloqués à l’étranger.
» Nous confirmons à cette occasion que l’opération de rapatriement continue encore. Aujourd’hui c’est d’abord la France et l’Inde. Demain et après demain, et d’ici quelques jours, ça sera la Chine et les Congolais bloqués en Afrique de l’ouest. Nous n’avons pas oublié aussi les Congolais qui sont bloqués au Tchad, au Benin, en République Centrafricaine. C’est pour dire que les opérations de rapatriement se poursuivent normalement « , a-t-il relevé.
Le vice-ministre a fait savoir qu’à l’arrivée des rapatriés, les services du ministre de la Santé prélève la température de chacun, avant d’ajouter que le gouvernement avait décidé que s’il n’y a pas de problème de température, s’il n y a pas encore d’autres signes remarquables de covid-19, les Congolais qui rentrent au pays peuvent aller tout droit chez eux. Mais seront observés par les équipes de riposte qui ont toutes leurs coordonnées. Et ceux là qui vont présenter les signes de covid-19, vont passer la quarantaine à l’hôpital.
Il a laissé entendre que ceux qui viennent d’arriver vont aller à la maison parce qu’ils ont été checkés à leur embarquement.
Quelques rapatriés qui se sont prononcés ont remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour avoir mobilisé la logistique en de leur rapatriement en RDC.
» On est mieux que chez soit. J’éprouve beaucoup de joie, un grand plaisir de pouvoir fouler le sol congolais, chez moi, après 5 mois d’un départ long. C’est avec beaucoup de fierté que je voudrais adresser les félicitations à Son Excellence monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir permis à ce que les ambassades qui sont situées dans les pays voisins et autres puissent rapatrier nos frères », a indiqué une dame rapatriée.
Et d’ajouter : « Je suis très fière parce que j’ai vu d’autres pays, les frères des pays voisins étaient obligés de payer leurs billets pour renter chez eux. Mais nous, on nous a pris gratuitement pour revenir chez nous. Je suis très fière « .
Dans l’avant midi, 40 Congolais bloqués en France à bord de l’avion de la compagnie » Air France « .
Ils ont été accueillis à leur descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili par le conseiller diplomatique du ministre des Affaires étrangères, Franck Mbula.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Médias
Planification familiale/RDC : le RJSSR appelle le gouvernement à réaliser ses engagements

Le Réseau des Journalistes pour la Santé sexuelle et Reproductive (RJSSP) a réuni, ce mardi 15 juillet 2025, les chevaliers de la plume autour du thème « la planification familiale en République démocratique du Congo (RDC), entre engagements et réalités de l’offre ».
À travers un déjeuner de presse, ce réseau a rassemblé les décideurs, le gouvernement en l’occurrence qui prend des engagements au niveau international pour assurer la planification familiale ne semblent pas vraiment atteindre ces objectifs selon le timing que lui-même s’est fixé.
« Nous avons voulu échanger avec les décideurs qui étaient là, le gouvernement qui a été représenté, les journalistes, les communicateurs sur la santé sexuelle et reproductive qui ont été présents à cette activité, surtout pour permettre aux journalistes de s’intéresser à cette question », a fait savoir Chantal Kabasua, membre du RJSSP, rappelant « au gouvernement qu’il n’arrive pas à pouvoir répondre à ses engagements sur l’amélioration des soins de planification familiale, les services eux-mêmes qui deviennent de plus en plus quasi inexistants dans certains coins. »
Elle a exhorté les journalistes à pouvoir interroger aussi à leur niveau, les décideurs, chacun dans sa rédaction de pouvoir travailler, car, « nous voulons que ces services soient améliorés, que les objectifs que le gouvernement s’est assignés d’ici 2030 à pouvoir améliorer la qualité des soins sur la planification familiale soient atteints », a-t-elle souhaité.
Elle a déploré que les bras croisés des ministères de la Santé publique et de l’Éducation nationale ne facilitent pas aux femmes ou aux jeunes filles ou à tous ceux qui désirent recourir aux services de planification familiale de pouvoir se ressourcer comme il se doit. À l’en croire, mettre un focus particulier sur le planning familial pourrait permettre à ce que notre pays, la République démocratique du Congo (RDC) soit bien coté sur le plan international, voire national.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET