non classé
Plan de balkanisation de la RDC : Satan lui-même est en action et commande ses troupes pour empêcher la réalisation du merveilleux plan de Dieu (Tribune du prof Crispin Nlanda)
1. Vous avez certainement reçu le message de Mgr Dieudonné Uringi, Évêque de Bunia dans lequel il dénonce en des termes plus que clairs l’exécution du plan de balkanisation de la RDC.
2. Dans son diocèse, plusieurs personnes ont été surprises de cette sortie musclée et sans quartier de l’évêque; comme il y a une année, certaines personnes étaient surprises de la position du Cardinal Ambongo lors de sa visite de Noël à Beni-Butembo.
3. En fait, la position de l’Eglise catholique est constante. Depuis 1996, la hiérarchie de l’église dénonce le plan de balkanisation du pays. Et elle dit: « l »unité nationale, l’intégrité territoriale et la souveraineté du peuple congolais ne sont pas négociables « .
4. Non seule elle dénonce, mais elle lutte contre le plan de balkanisation, au prix du sacrifice suprême. Trois Archevêques, plusieurs prêtres, religieux et religieuses ainsi que des laïcs engagés ont payé de leur vie cet engagement.
5. Je voudrais joindre ma voix à la lutte de notre Église pour la nation, en apportant un élément souvent minimisé ou ignoré dans cette lutte.
6. Le plan de balkanisation de la RDC n’est pas un leurre ni une simple vue d’esprit. Il faut savoir que ce plan est véritablement diabolique. Au propre comme au figuré.
7. Voici ce qui se cache. La RDC, notre beau et grand pays, a la vocation d’être le leader du continent africain. Ceci est connu de tous. Ce que l’on connaît moins, c’est la nature du leadership que nous devons porter.
Notre pays doit porter le flambeau de la civilisation de l’amour en vue de la paix et de la prospérité pour tous, ici sur terre.
8. Ceci n’est rien d’autre que la réalisation de la volonté de Dieu que tous nous appelons lorsque nous disons : « que ton règne vienne « . Notre pays a un rôle fondamental à jouer pour faire advenir effectivement le règne de Dieu, règne de justice, de paix, d’abondance pour tous, règne d’amour et de vérité.
9. C’est à l’avènement de ce règne que sont destinées les immenses et scandaleuses ressources dont regorge le pays.
10. Mais l’avènement de ce règne est combattu par l’ennemi du genre humain. Satan lui-même est en action et commande ses troupes en RDC pour empêcher la réalisation du merveilleux plan de Dieu.
11. Chers frères et soeurs, observez avec attention ce qui se passe dans notre pays. Et vous verrez que les fruits de l’oeuvre du malin sont notre lot quotidien : effusion violente, gratuite, continue et inexplicable du sang, mensonge, tricherie, injustice, orgueil, égoïsme, haine…
12. Que devons-nous faire pour vaincre le malin et prendre possession de notre destin, notre héritage ? La réponse est théoriquement simple. Mais elle est difficile à réaliser. Tant que nous ne l’avons pas réalisée, on continuera à tourner en rond. Il y aura toujours des pleurs.
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasumbalesa/Lutte contre la poliomyéllite : André Kapampa donne le Go pour la campagne de riposte dans sa juridiction
Lancement ce jeudi 23 janvier 2025, de la campagne de riposte, contre la poliomyéllite à kasumbalesa dans la zone de santé de Sakania.
Le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville de kasumbalesa, André Kapampa au centre de santé Bwafano de kasumbalesa village.
Dans son intervention, le Maire André Kapampa à invité les parents à souscrire à cette lutte en Disponibilisant les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans mois pour les épargné des maladies d’infirmité. « Ici l’occasion pour nous d’inviter les parents à cette lutte pour la bonne santé de nos enfants, évitons les décisions de certaines confessions religieuses qui découragent cette campagne », Souligne l’Autorité urbaine.
Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyéllite ira du 23 au 25 janvier, la stratégie reste de porte-à-porte.
Joseph Malaba/Congoprofond.Net
There is no ads to display, Please add some