Connect with us

À la Une

Cour d’appel du Nord-Kivu : le FCC Carly Nzanzu Kasivita confirmé gouverneur du Nord-Kivu

Published

on

 

La Cour d’appel du Nord-Kivu a rendu public les résultats définitifs de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de province du Nord-Kivu ce mercredi 12 juin à Goma. C’est Carly Nzanzu Kasivita et Mme Marie Kahombo qui sont désormais gouverneur et vice-gouverneur de la province avec 28 voix sur 48 votants.

Cette instance judiciaire a justifié son arrêt par la non introduction du recours par les candidats gouverneurs malheureux.

Contents de ce verdict, les membres de la famille politique de Carly Nzanzu Kasivita ont salué cette décision qui ne s’écarte pas de celle de la CENI. Toutefois, indiquent-ils, la satisfaction se traduira en une véritable liesse, quand ils constateront un changement positif de la vie de la population du Nord-Kivu. ” Nous pensons qu’en attendant également l’ordonnance du président de la République validant Carly Nzanzu Kasivita, cela augure une nouvel ère dans notre province », a déclaré Me Jimmy Nzialy du FCC.

Palais de justice de Goma

 

Pour sa part, Me Jimmy Peruzi, proche de la coalition Lamuka, estime que le nouveau chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a encore un petit chemin à parcourir avant d’agir dans sa nouvelle casquette. « Toute la population, la communauté judiciaire ainsi que tous les autres sont disposés à travailler avec lui, à l’aider à réussir la mission qu’il s’est assignée, pour laquelle il sera confirmé très prochainement au niveau de l’assemblée provinciale. Mais il faut noter qu’il reste une étape importante, c’est dans les 15 jours suivant qu’il sera investi par le président de la République à travers son ordonnance et par la suite, il va nommer les membres de son gouvernement avant de les présenter avec son programme quinquennal devant les députés provinciaux. Ce n’est qu’à ce niveau-là qu’il commencera à poser des actes effectifs comme gouverneur », a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que les élections à la course du gouvernorat de la province du Nord-Kivu avaient eu lieu le 30 mai dernier et la CENI avait reçu 6 candidatures dont celle de Théobald Binamungu, Carly Nzanzu Kasivita(BUREC), Erick Kamavu (RDC/KML), Nzangi Muhindo Butondo(MS), Jean-Paul Lumulumbu Muthanava(PLD) et Venant Tshipasa Vangisivasi. Ces deux dernier s’étaient désistés pour donner, selon eux, la chance à la coalition “Lamuka” de présenter une candidature unique à ce poste. Chose qui n’était pas faite, malheureusement, étant donné que les députés Erick Kamavu et Nzangi Muhindo Butembo campaient, l’un comme l’autre, dans un refus total de désistement.

Selon une discrétion de la CENI, le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, pourrait prendre officiellement ses fonctions, sauf changement de dernière, au courant de la semaine prochaine.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.

Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.

Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising