Connect with us

À la Une

Les mamans de « LAMUKA » ont marché pour protester contre l’invalidation de leurs députés

Published

on

 

Après l’appel à des actions d’envergure lancées par Martin Fayulu le mercredi 12 juin, les mamans de Lamuka ont battu pavée ce jeudi 13 juin contre l’invalidation des mandats de leurs députés.

 

Elles étaient une dizaine des femmes arborant des calicots, banderoles et drapelets de Lamuka.
On peut lire des messages du genre:  » non à l’invalidation des nos députés »;  » les mamans du Mouvement social disent non à l’invalidation des deputés et sénateurs de l’opposition, » etc.

Plusieurs personnalités de la coalition LAMUKA dont les député provincial suspendu Mukebayi et Daniel Nsafu, le député invalidé de Mont Amba, y ont pris part.

 » Nous sommes venus dénoncer cette mascarade de la cour constitutionnelle qui veut éliminer l’opposition du parlement. Nous n’allons pas arrêter tant que ce théâtre continue… », a déclaré Mike Mukebayi.

Partis de la gare centrale de Kinshasa, la longue file des mamans s’est dirigé vers la cour constitutionnelle où un groupe était déjà en sit-in depuis le matin avec à leur tête le député invalidé Ados Ndombasi qui ne s’est fait pas prier en amenant un matelas.

Selon lui, il va dormir devant la cour constitutionnelle jusqu’à ce que justice soit obtenue.

Toujours est-il que l’autre marche prévue pour les députés et sénateurs de Lamuka n’a pas eu lieu.
Elle devait partir du Palais du peuple jusqu’à la cour constitutionnelle comme point de chute.

D’après les informations à notre possession, les responsables de LAMUKA seraient en réunion autour de Martin Fayulu à Faden House pour peaufiner de nouvelles stratégies.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Actu30.info : « Tensions à la Cour constitutionnelle : des militants de Lamuka en colèrec ont brûlé des pneus » | Congo Actuel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising