Justice
Coup d’état avorté à Kinshasa : Katumbi condamne l’acte, l’A/A-UNC et A-V/VK 2018 exigent un procès public des assaillants arrêtés !
 
																								
												
												
											Après le drame produit ce dimanche 19 mai 2024 très tôt matin et dont les enquêtes sont toujours en cours pour éclairer l’opinion nationale sur l’identité de ces assaillants, les réactions n’ont pas tardé et continuent à affluer, mettant en avant plan différents points de vue.
Si le Camp « ECIDE » de Martin Fayulu réclame un renfort de sécurité du bâtiment Faden House et de leur leader, le président du parti « Ensemble pour la République » s’affiche en homme d’État avec un message de soutien au régime actuel.
Par le biais d’Olivier Kamitatu, son directeur du Cabinet, Moïse Katumbi avec sa casquette d’opposant condamné avec la dernière énergie cet acte contre le Palais de la Nation, bureau de Félix Tshisekedi, président de la République.
« Moise Katumbi condamne le coup de force opéré hier au Palais de la Nation ainsi que la tentative d’assassinat de Vital Kamerhe. Toute la lumière doit être établie et les responsabilités dressées sur la nature des événements qui ont provoqué ces pertes en vies humaines dans notre capitale« , a-t-il déclaré.
Très en colère, il déplore le fait que le sang des congolais soit versé par ces compatriotes sous prétexte de recherche de vérité, de paix, de stabilité et développement auxquels aspirent tous les congolais.
» Quelle que soit la nature des revendications politiques, le recours à la violence ne peut être une option pour la bonne option,… La recherche de la vérité ne peut conduire à des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs. Faute de quoi, jamais la RDC ne sortira du cycle de violences dans lequel elle est enlisée« , a-t-il conclu.
Dans une déclaration lu ce matin, les regroupements politiques A/A-UNC et A-V/VK 2018 à leur tour exigent un procès public de toutes les personnes citées dans cette affaire.

« Nous demandons à la justice congolaise de mener également des enquêtes sérieuses afin d’identifier les différents commanditaires directs et indirects » a déclaré Deocarde CAMUNANI, député national et doyen du groupe Audiovisuel.
Ils appellent par ailleurs la population à se mobiliser comme un seul homme autour du Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi pour barrer la route à tout plan de déstabilisation des institutions de la R.D.C.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Justice pour la petite Dahlia : Guillaume Ngefa à l’écoute du père endeuillé et déterminé à faire triompher la vérité
 
														En quête de vérité et de justice après le drame ayant coûté la vie à sa fille, Monsieur Andy Baswe Tshikwakwa, père de la petite Dahlia Baswe, a été reçu ce jeudi 30 octobre 2025 par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, dans son cabinet de travail au Palais de la Justice.

Âgée d’à peine quatre ans, la petite Dahlia avait tragiquement perdu la vie dans la nuit du 1er au 2 mai 2025, après l’effondrement d’un mur en construction au Cercle Hippique de Kinshasa (CHK), un chantier réalisé par la société Modern Construction, appartenant à l’homme d’affaires Harish Jagtani. Ce drame, d’une rare violence, avait bouleversé l’opinion publique.
Durant l’audience, M. Andy Baswe a exprimé au Ministre d’État toute la douleur et les lourdes épreuves traversées par sa famille depuis ce drame. Il a également révélé que son propre père, le grand-père de la petite Dahlia, avait succombé peu après à la suite du choc émotionnel causé par cette double tragédie, plongeant la famille dans un deuil profond.

Sensible à cette détresse, le Ministre Guillaume Ngefa a présenté personnellement ses condoléances les plus émues et assuré la famille Baswe de son plein engagement pour que justice soit rendue. Il a souligné que le dossier est désormais pris en charge par les instances compétentes, afin que les responsabilités soient établies et que les victimes obtiennent réparation, conformément aux lois de la République.
Très ému par le témoignage du père, le Ministre d’État a réaffirmé son attachement indéfectible à la protection des droits des citoyens, en particulier ceux des enfants, rappelant que la justice doit demeurer un rempart pour les plus vulnérables.

La petite Dahlia, qui aurait célébré son cinquième anniversaire le 8 septembre dernier, demeure aujourd’hui le symbole d’un combat pour la justice, la responsabilité et la dignité humaine.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
