Connect with us

Actualité

Coronavirus : le taux de mortalité pourrait atteindre 10 % si la maladie se propageait (Dr Muyembe Tamfum)

Published

on

Le docteur Jean-Jacques Muyembe s’inquiète de l’inefficacité du système sanitaire en RDC qui ne pourrait pas réussir à contenir l’épidémie de la maladie à Coronavirus. Le médecin virologique et épistémologiste congolais, qui a chapeauté la riposte contre Ebola, a affirmé au cours d’une conférence de presse animée à Goma au Nord-Kivu, que le taux de mortalité pourrait atteindre 10 % si l’épidémie du Coronavirus se propageait en RDC.

Il prends pour cause, les hôpitaux non équipés, les personnels soignants non formés…

« Si ce virus vient chez nous en RDC où le système de santé est très faible, les hôpitaux sont mal équipés notamment pour réanimer les malades face aux problèmes respiratoires. Il faut réanimer et ça la plupart de nos hôpitaux n’ont pas cette capacité. Ils n’ont pas des désinfectants nécessaires pour protéger le personnel soignant. Une fois que le personnel soignant commence à tomber malade, ça sera la panique. Or, en ce moment, il faudra réquisitionner tous les infirmiers et médecins parce qu’il y aura un afflux de malades très important. Avec le Coronavirus nous aurons le risque d’atteindre un taux de mortalité qui pourra avoisiner le 10% et il y aura un taux d’infection du personnel médical assez effrayant qui pourrait provoquer la fuite du personnel médical dans des hôpitaux…», a fait constater Dr Muyembe.

C’est depuis lundi qu’un cas suspect du Coronavirus a été constaté en ville province de Kinshasa, capital de la RDC et un autre ce mercredi 11 mars en ville de Beni. Pour le cas de Beni, le résultat issu du laboratoire n’est pas encore connu mais en attendant, les autorités médicales appellent la population au calme.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading