Connect with us

À la Une

Coronavirus : ” Il faut que les points chauds de la route Masisi-Goma soient renforcés ”, (Bertin Lukonge, administrateur du territoire)

Published

on

Au lendemain de la confirmation du premier cas de la pandémie du Coronavirus à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, des voix se lèvent et la panique prend sa place.

Côte-à-côte avec Goma, le territoire de Masisi serait la contrée la plus exposée à la propagation de cette maladie. Et pour cause ! Le trafic Goma-Masisi est intense.

 

CONGOPROFOND.NET est allé interroger l’administrateur du territoire, Bertin Lukonge, ce mardi 31 mars 2020, pour s’enquérir du comportement de la population de cette partie de la province face au coronavirus.

Selon le premier citoyen du territoire, des actions de sensibilisations évoluent normalement dans les coins et recoins du territoire.

” Après l’instruction du chef de l’État, nous nous sommes mis à l’œuvre avec toutes les parties prenantes, comme le comité territorial de sécurité, le comité de gestion de la zone de santé. Au-delà de ça, nous utilisons les radios locales, et les relais communautaires pour la sensibilisation”, a-t-il fait savoir.

La ville de Goma touchée, est-ce que le trafic Masisi-Goma sera momentanément fermé ?

” L’essentiel est que toute la population soit informée sur les mesures de prévention, se laver régulièrement les mains, éviter de se rapprocher, se serrer les mains etc…et selon les instructions de l’hiérarchie, la population ne doit pas se déplacer parce qu’il faut seulement se déplacer. On ne doit se déplacer que lorsqu’il y a un besoin très urgent. Entre-temps, nous poursuivons avec les plaidoyers pour que les points chauds soient renforcés ”, a confié Bertin Lukonge.

Rappelons-le, le premier cas de Coronavirus notifié à Goma est un sujet Nigérian. Et dorénavant le pays est passé de 98 à 109 cas confirmés sur toute l’étendue du territoire national.

 

CEDRICK SADIKI MBALA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte