À la Une
Insécurité à L’shi : plus de 10 maisons cambriolées, un cambiste tué à son domicile !

La ville de Lubumbashi n’arrête pas d’enregistrer des cas de vols et de meurtres, en dépit de la nervosité ambiante liée à l’apparition de Covid-19 dans notre pays. Le dernier cas en date a été commis dans la nuit de ce mardi 31 mars au mercredi 01 avril 2020 dans la commune de Katuba au quartier Upemba.
Plus de dix maisons ont été cambriolées d’une manière systématique et un changeur de monnaie tué, pour avoir résisté aux demandes de bandits à mains armées, d’après nos sources. Répondant au nom de Prince Kanyinda, ce cambiste était une figure bien connu à la place Chef Katanga à Lubumbashi.
” C’est inquiétant, et révoltant de constater que personne n’a peur de l’autorité de l’État et que les forces de l’ordre ne sont pas à la hauteur de leur mission. Au lieu que la police fasse peur aux bandits, c’est plutôt les bandits qui terrorisent la police et fragilisent les patrouilleurs qui n’ont pas la détermination de les affronter pour les neutraliser”, s’indigne un témoin auriculaire qui a requis l’anonymat.
D’après les habitants de la contrée, le mouvement suspect a été constaté depuis 23h et quelques alertes ont été faites dans le groupe WhatsApp créé par l’honorable député provincial Vital Sunzu dans le but d’alerter et dénoncer tout cas suspect la nuit.
Alors que personne ne pouvait sortir de chez lui, entre 01h et 03h une fusillade a éclaté entre les patrouilleurs qui semblaient n’être pas très engagés et les voleurs, qui ont facilement réussi leur sale besogne jusqu’à tuer monsieur Prince KANYINDA, diacre à Lys Tabernacle et changeur de monnaie connu de tous, nous relate un témoin qui s’est confié à nous.
Tôt ce matin de mercredi, la population très en furie, s’est mise à brûler les pneus sur la route pour la barricader, et à s’attaquer aux véhicules. Un gros bus de la ” Ferme Espoir ” en a fait les frais au même endroit de la révolte.
Rappelons que jusqu’à 09h du matin, la police avait beau tenté de disperser les manifestants sans succès. C’est seulement quand il y a eu renfort de militaires que la situation est redevenue à la normale.
Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some