Connect with us

À la Une

Coronavirus : Dr Muyembe redoute une hécatombe si les Congolais continuent de croire que c’est un mensonge

Published

on

Le virus est déjà là. Il circule de façon intense à Kinshasa. Le nombre de cas va augmenter même de façon exponentielle, peut être pour atteindre le pic au mois de mai », prévient le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus.

Invité de la rédaction sur TOP CONGO FM, le Docteur Jean-Jacques Muyembe nuance tout de même que le chiffre que la RDC va atteindre « sera à peu près égal à ce que nous avons connu avec Ebola », cette fièvre hémorragique qui a tué plus de 2200 personnes en RDC.

Appel à la conscience collective

« Tout dépend de la façon dont les Congolais considèrent cette maladie. S’ils continuent toujours à considérer que c’est du mensonge, peut être ça sera l’hécatombe ».

Il reste convaincu que « si on prend vite conscience et on respecte les recommandations du président de la République et d’autres experts de la Santé, je pense que nous pouvons avoir quelque dizaines, centaines ou quelque milliers de morts. Mais on dépassera pas les chiffres qu’on voit aux États-Unis ou en France » où l’on déplore des centaines de morts par jour.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe déplore « l’nconscience chez nous. Ceux qui ont été en Europe et qui sont revenus quittent même Kinshasa et vont à l’interieur. Si toutes les provinces sont atteintes, je pense que ça sera le plus grand malheur que le pays aurait connu ».

*Immunité collective*

« La fin (de la pandémie du Coronavirus), c’est pas pour demain. Si on ne fait pas attention, ça peut durer un an ou deux ans », avertit-il.

Pendant ce temps, « un grand nombre de personnes seraient immunisées et on aura une immunité collective. Et la virulence du virus va diminuer. Le nombre de cas va diminuer ».

Barick Buema/Top Congo FM

Spread the love

À la Une

Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

Published

on

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.

Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.

Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.

« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.

« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.

Une question de souveraineté et de dignité nationale

Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.

La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.

En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading