Connect with us

À la Une

Cop26/Glasgow: Jeanine Mabunda et d’autres sommités africaines échangent sur le changement climatique

Published

on

Le temps est à l’action. Parlons peu et agissons plus !

La solution pour le changement climatique réside en Afrique ! Telle a été la conclusion de la conference virtuelle, co-oragnisée ce mardi 26 octobre 2021, par la Banque Mondiale et le Brookings Institute et, à laquelle a participé en tant que paneliste, Mme Jeanine Mabunda, présidente honoraire de l’Assemblee nationale de la RDC.

L’Afrique est la moins responsable de la crise climatique mondiale mais fait face à ses conséquences les plus graves. Quarante-huit pays d’Afrique subsaharienne hormis l’Afrique du Sud ne sont responsables que de 0,55 % des émissions cumulées de CO2. La Chine, l’Union Européenne et les États-Unis émettent plus de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre; tandis que toute l’Afrique n’en émet que 7%.

Le charbon représente encore jusqu’à 38% de la production d’électricité dans le monde, avec la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et l’Union Européenne qui restent les plus gros consommateurs de charbon.

Aujourd’hui, près de 600 millions d’Africains n’ont pas acces à l’électricité, un nombre qui augmenterait en fait de 30 millions en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde est est vital pour la stabilisation du climat mondial, absorbant 1,2 milliard de tonnes de CO2 chaque année. Sans le Bassin du Congo et l’Amazonie, le monde se rechaufferait plus rapidement.

La RDC represente 70 % du cobalt, le minerai essentiel à la production de batterie. La demande de cobalt devrait doubler d’ici 2030. À l’inverse, 84 millions de personnes (80% de la population totale) en RDC pourrait encore manquer d’acces à l’électricité en 2030.

Le monde aura besoin des ressources naturelles de l’Afrique piur résoudre les crises climatiques, à la fois nos forêts absorbant le carbone et nos minérais essentiels aux énergies renouvelables. Ces contributions doivent être reconnues et valorisées de manière appropriée. La pauvreté énergétique en Afrique n’est pas une solution climatique mondiale.

Cellcom JML.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte