Connect with us

Actualité

Le PM Sama Lukonde a conféré avec une délégation des ambassadeurs accrédités en RDC sur la COP-26

Published

on

 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a conféré,  mardi 26 octobre 2021 dans son cabinet de travail à la Primature, avec quelques ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, notamment celui du Royaume Uni (UK), des USA, de l’Allemagne et de la Norvège

Au menu de leurs échanges, les préparatifs de la 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie (COP-26) qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du  lundi 01 au vendredi 12 novembre  2021.

C’est une conférence où la République démocratique du Congo devra normalement occuper une position importante au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à l’échiquier international.

Madame Emily Maltman, Ambassadrice de UK en République démocratique du Congo l’a reconnu dans son entretien accordé à la presse à l’issue de cette séance de travail avec le chef du Gouvernement congolais.

« Je représente le Royaume Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l’Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de conférence des parties,  (Cop 26) qui parle de changement climatique et tous nos efforts ensemble d’agir face à cette menace et surtout le rôle de la République Démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la Cop 26, la semaine prochaine au Royaume Uni », a-t-elle souligné.

Emily Maltman a salué l’engagement du Premier Ministre Sama Lukonde et son Gouvernement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité dans le pays

 » Le Premier Ministre est parmi les grands soutiens de ce grand programme d’avancer le pays et aussi de protéger l’environnement et la biodiversité ici en RDC. Ils ont travaillé beaucoup avec le ministre de l’Environnement. Les efforts incluent beaucoup de secteurs. Il y a l’Aménagement du territoire, les Transport, l’Énergie, le Commerce extérieur, etc. Donc le Premier Ministre est très important dans la planification, l’avenir, le programme et tous les engagements du Gouvernement de la RDC », a-t-elle conclu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Maï-Ndombe : La division provinciale de la santé dotée de deux ambulances grâce au lobing du député national Anicet Babanga !

Published

on

By

 

Le ministre national de la santé, Hygiène et prévention, a procédé en début de cette semaine, à la remise officielle des ambulances à quelques divisions provinciales de la santé, à travers le pays.

C’est au total 10 provinces qui ont bénéficié de ces angins roulants, parmi lesquelles figure la division provinciale de la santé de la province du Maï-Ndombe, qui vient d’être dotée de deux ambulances.

En provenance de Lubumbashi où il est allé participer à un atelier de formation, le chef de Division provinciale de la santé du Maï-Ndombe, le docteur Bekonda, a fait savoir à la rédaction de CONGOPROFOND. NET que :  » la division provinciale de la santé du Maï-Ndombe a été dotée de deux ambulances.
Cette dotation a été réalisée grâce à l’esprit managérial du député national Anicet Babanga, qui a tout fait pour que le Maï-Ndombe gagne ces véhicules « .

A la question de savoir si ces deux ambulances seront toutes deux réservées à la ville d’inongo, il répond :  »
Cela dépend de l’autorité provinciale qui va faire la distribution, mais je pense que deux ambulances pour la ville d’inongo seule, c’est trop « .

 » Il faut qu’une autre soit envoyée dans d’autres territoires « , a-t-il souligné.

De son côté, le député Anicet Babanga se dit satisfait de l’obtention de ces véhicules.

« Ce n’était pas facile pour moi de gagner ces matériels roulants, au profit de notre province.
J’ai fait des tours et des tours au Ministère de la santé, afin que nous poussions récupérer ces véhicules. Avec les stratégies que nous avions mises en place, voilà aujourd’hui ces ambulances seront envoyées à destination de notre province « , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :  » Comme j’avais dit lors de mon passage à Inongo, au mois de mars dernier, la ville d’inongo sera bénéficiaire d’une ambulance, c’est la chose qui est faite.
Pour moi, la façon dont la population transportait les corps sans vie aux épaules, me faisait pitié vraiment. C’est la raison de mes démarches sur les deux ambulances nous octroyées. L’une sera réservée pour la ville d’inongo. D’ailleurs, j’assisterai à la cérémonie de la remise de ce matériel roulant au médecin directeur « .

Les démarches sont en cours pour que ces engins roulants puissent arriver à Inongo dans un futur proche, soit avant le mois de décembre, nous renseigne la même source.

Armand Minimio depuis Inongo/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising