Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Conjoncture économique : le gouvernement satisfait de bons résultats du Pacte de stabilité

Published

on

Les membres du Comité de Conjoncture Economique se sont réunis ce mardi 1 septembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour apprécier la situation économique du pays. Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.

Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP).

Selon le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance de travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné deux notes de conjoncture pour la période, présentée par la VPM Plan et la note d’information sur le Secteur minier par le Ministre des Mines. Il ressort de cette réunion que l’évolution de la situation économique est inquiétante au plan mondial et cela va influer sur l’économie nationale.

Cependant, les efforts fournis par le Gouvernement, avec l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo depuis la signature du pacte de stabilité, donne des bons résultats. Le taux de change n’a pas bougé depuis la dernière évaluation et l’on observe un net ralentissement du rythme de formation des prix.

La note d’information sur le secteur minier a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6000 dollars la Tonne métrique, le prix du Cobalt se situe à plus de 33000 dollars Américains la Tonne métrique et l’Or continue à bien se comporter sur le marché mondial.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :