Connect with us

Actualité

CEEAC : Yvette Kapinga Ngandu désignée Commissaire en charge de la promotion du genre

Published

on

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a désigné Mme Yvette KAPINGA NGANDU Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) dont la RDC est membre, rapporte la presse présidentielle.

Titulaire d’une maitrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University en OHIO aux USA, KAPINGA NGANDU était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.

Cette désignation intervient à la suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC ratifiée par les 10 pays membres.

Aux termes de cette réforme, la CEEAC s’est dotée d’un Commissaire devant remplacer le Secrétaire général comme responsable de l’instance exécutive.

Le diplomate angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est le tout premier Commissaire.

Le 30 juillet dernier, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé au sommet des chefs d’État organisé par visioconférence.

Créée en 1983, la CEEAC est une organisation sous-regionale dont la mission est de favoriser l’intégration regionale à travers la libre circulation des biens et services.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Sakania : A 1 jour de la clôture de l’enrôlement des électeurs, les organisations de la société civile et les partis politiques invitent la Ceni à prolonger l’opération

Published

on

By

 

L’opération d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a débuté le 25 janvier 2023, dans les 9 provinces et trois pays pilotes (France, Belgique et Canada).

Après 3O jours ; c’est-à-dire du 25 janvier au 24 février passé, la Ceni a prolongé de 15 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des candidats à la carte d’électeur, soit du 24 février au 10 mars.

Ce report s’est justifié selon la centrale électorale d’une part, par le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription, et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle avaient connu une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture, le 23 février dernier.

Aux dernières nouvelles, le Chef d’Antenne Ceni, territoire de Sakania en province du Haut Katanga, rassure la population que les opérations d’enrôlement prennent fin jeudi 23 mars 2023.

Issac Kasongo rappelle « le dernier jour les requérants auront les jetons peu importe leur nombre pour la programmation de l’opération de rattrapage. Nous demandons à la population d’être patiente tout le monde aura sa Carte d’électeur.

Nous fermons nos portes officiellement le 23 Mars 2023 pour les centres d’inscriptions qui ont connu des difficultés d’ordre fonctionnel : pannes des machines, rupture des intrants ».

Et d’ajouter : « des jours de récupération seront accordés pour le traitement des contentieux et l’enrôlement des prisonniers et des malades dans des hôpitaux ».

La ronde effectuée mardi 21 mars 2023 par la rédaction de Congoprofond.net dans différents centres a révélé un engouement sans précédent et d’autres centres accusent encore un manque criant du matériel électoral.

 

Faisant la lecture du déroulement de l’opération, la société civile, les partis politiques, et les certains anonymats invitent la Ceni à prolonger des quelques jours pour enfin, enrôler les derniers requérants.

« Que la Ceni prolonge même de 30 jours afin de finir tout le monde. Car, selon nos statistiques, Sakania enregistre moins de 50% d’enrôlés qu’en 2017 » souligne Maître le Grand MBELENGE Président du cadre de concertation de la société civile.

Monsieur Ken MUKAZ, président d’une structure de la société civile abonde dans le même sens et déplore le monnayage de l’opération dans les centres d’inscriptions. Avis partagé par les futurs électeurs.

 

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising