Actualité
CEEAC : Yvette Kapinga Ngandu désignée Commissaire en charge de la promotion du genre
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a désigné Mme Yvette KAPINGA NGANDU Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) dont la RDC est membre, rapporte la presse présidentielle.
Titulaire d’une maitrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University en OHIO aux USA, KAPINGA NGANDU était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.
Cette désignation intervient à la suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC ratifiée par les 10 pays membres.
Aux termes de cette réforme, la CEEAC s’est dotée d’un Commissaire devant remplacer le Secrétaire général comme responsable de l’instance exécutive.
Le diplomate angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est le tout premier Commissaire.
Le 30 juillet dernier, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé au sommet des chefs d’État organisé par visioconférence.
Créée en 1983, la CEEAC est une organisation sous-regionale dont la mission est de favoriser l’intégration regionale à travers la libre circulation des biens et services.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some