K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Congo/Brazza : les populations adhèrent à la note circulaire du 3 novembre 2018 sur la salubrité

Published

on

L’exécution de la note circulaire prise par le gouvernement recommandant aux populations de rendre les villes et villages propres la première semaine de chaque mois semble faire son petit bout de chemin. Chaque citoyen en fait aujourd’hui une partie de ses habitudes. C’est le constat fait par Clément Mouamba qui s’est rendu sur des sites où l’opération de salubrité a été organisée.

C’est par le CEG de l’amitié situé dans le deuxième arrondissement Bacongo que le premier ministre a commencé sa ronde.

Il s’est rendu ensuite à l’espace Esquarre De Gaulle et au chantier du musée national où il a été accueilli par Georges Mouyongo, ministre de la Culture et des Arts.

Clément Mouamba s’est dit satisfait de ce que cela a intégré les habitudes des Congolais : « le constat c’est de dire que c’est désormais un vrai réflexe. Il faut qu’il devienne automatique, qu’il s’amplifie. Donc, je suis heureux de constater qu’en effet cette disposition qui a été faite par le gouvernement, elles l’ont intégrée dans leur réflexe. J’en suis heureux de constater en effet que les choses semblent bien marcher».

Contrairement à ce que la population pensait comme quoi cela ne relevait qu’aux administrations publiques, aujourd’hui tout le monde se consacre à cette opération qui prend 3h dans la matinée. Les boutiques, marchés, bar… sont fermés pour mettre la propreté dans cet environnement régulièrement envahi par l’herbe, les immondices et bien d’autres déchets.

Le premier ministre n’a plus voulu réitérer le même message. Mais il a modestement invité les citoyens à se retrouver dans des sites collectifs (églises, écoles, administration publique, etc.). Il s’est réjoui du fait que les choses se passent normalement, dans la discipline. Il a salué l’initiative qui est désormais intériorisée par les populations.

A cette opération les associations, les ONG et les élèves se sont mobilisés en ayant chacun une pelle, une houe, une machette, un râteau pour enlever l’herbe qui envahissait leurs espaces.

Simone Loubienga, madame le maire de l’arrondissement 2 Bacongo, a rappelé que la circulaire gouvernementale est nationale. Aussi, a-t-elle poursuivi, « elle appelle à rendre propre nos villes, nos villages propres. Et que chaque citoyen où il se trouve devait faire la salubrité. Pour cette année c’est cette école de l’amitié qui a été choisie puisque l’année passée dans le cadre de notre journée citoyenne, nous étions à Pierre Savorgnan de Brazza. Cette école est notre officielle cette première semaine du mois. Mais dans l’arrondissement le travail se fait ».

Simone Loubienga a annoncé la mise en place de 487 clubs d’assainissement qui devront relayer le message sur l’intérêt de cette opération. La mairie de Bacongo ne sera pas seule dans cette initiative. Elle a associé à cela l’ONG Healthy Assainissement.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte